Twitter plus fort que la censure en Turquie
Rien ne peut arrêter Twitter. Recep Tayyip Erdoğan l'a appris à ses dépens. Le Premier ministre turc a annoncé hier l'interdiction du réseau social dans son pays, pour stopper la diffusion d'écoutes le mettant personnellement en cause dans un scandale de corruption. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a raté son coup.
Cette décision a donné un écho mondial à l'affaire. Elle a d'abord suscité de virulentes critiques du côté de la communauté internationale. Le commissaire européen à l'Elargissement Stefan Füle, a rappelé à Ankara, candidat depuis longtemps à l'adhésion à l'UE, que "l'usage des réseaux sociaux était une liberté fondamentale de l'Union européenne ".
Même les acteurs et y sont allés de leur message indigné sur leur propre compte.
Mais surtout, l'activité sur Twitter a été plus forte que les jours précédents, les internautes bravant les contraintes techniques mises en place pour les empêcher d'accéder au site de microblogging.
Entre 2 heures du matin et midi, heure locale, le nombre de messages envoyés depuis la Turquie a augmenté de 138 %, nous dit Business Insider. Plus d'1,2 million étaient comptabilisés en fin d'après-midi.
Des tweets très hostiles, qu'on retrouve par exemple avec le hashtag #TwitterisblockedinTurkey...
Pour contourner cette interdiction, il y a plusieurs méthodes. Les internautes peuvent changer leur serveur DNS au profit d'un serveur étranger, il leur est également possible de passer par un VPN, un réseau privé virtuel, qui permet de chiffrer leur connexion Internet... Mais ces méthodes nécessitent un minimum de connaissance en informatique. Pour les autres, Twitter a mis en place un service par SMS... Avec cette dernière solution, on peut envoyer des tweets mais pas consulter ceux qui constituent son flux.
Vers la suppression des @ et # sur Twitter ?
C'est un bouleversement que s'apprêtent à vivre les Twittos les plus assidus... Le réseau social, soucieux de s'ouvrir au plus grand nombre, envisage actuellement - si l'on en croît BuzzFeed - de simplifier sa mécanique en supprimant notamment l'arobase qui précède tous les noms d'utilisateurs sur le site. L'objectif ? Faire en sorte qu'ils soient moins nombreux à fuir dès la première visite et à ne jamais revenir, un des problèmes récurrents de la société américaine.
Ne ratez plus les posts de vos amis sur Facebook
Vous avez sans doute remarqué qu'il vous arrivait de passer à côté des publications de vos amis. C'est normal. Facebook filtre les infos et affiche uniquement les publications des personnes avec qui vous interagissez le plus... Peut-être plus pour longtemps. Le réseau social testerait actuellement une nouvelle fonctionnalité qui permettrait d'accéder à l'ensemble des posts de ses amis qui ne seraient pas apparus sur le flux habituel. Vous n'aurez donc plus d'excuses pour ne pas avoir cliqué sur cette chronique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.