Cet article date de plus de dix ans.

Grève à la SNCF : les industriels de la chimie tirent le signal d'alarme

Il n'y pas que le transport des voyageurs qui est perturbé par la grève des cheminots. Celui des marchandises est aussi fortement déstabilisé.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

7 jours après le début du mouvement, un grand nombre d'entreprises qui utilisent le rail pour se faire livrer leurs matières premières ou pour acheminer leurs marchandises font part de leur inquiétude. Notamment dans le secteur des activités chimiques.

 

Selon l'Union des Industries chimiques, 500 entreprises sur 3200 sont menacées de rupture de stock.

 

Une situation qui entraine déjà des pertes d'exploitation de plusieurs dizaines de millions d'euros affirme Jean Pelin, le directeur général de l'Union des Industries chimiques.

 

Jean Pelin, directeur général de l'Union des Industries chimiques.

 

La grève est à la SNCF est reconduite demain mercredi.

 

Le groupe Alstom, lanterne rouge du CAC 40.

 

L'action du groupe français a perdu 1,2% à la bourse alors qu'il doit décider d'ici lundi à qui il souhaite vendre tout ou partie de sa branche énergie. L'allemand Siemens et le japonais Mitsubishi, qui ont dévoilé hier une offre commune, sont montés au front tout au long de la journée. Les patrons des deux groupes se sont entretenus avec le président François Hollande et les syndicats d'Alstom avant de d'exposer leur projet aux députés. Selon Reuters, le gouvernement serait prêt à prendre 10% ou plus d'Alstom si cette offre était finalement retenue.

 

 

L'Argentine tente de rassurer les marchés financiers.

 

Pas question de faire à nouveau faillite. C'est le message qu'à fait passer ce matin la présidente argentine Cristina Kirchner 13 ans après la grande crise économique de 2001 qui avait placé le pays en défaut de paiement partiel.

 

Mais pourquoi l'Argentine pourrait elle faire à nouveau faillite?

 

A cause d'une décision rendue hier par la Cour suprême des Etats Unis qui oblige Buenos Aires à rembourser certains de ses créanciers. En fait, il y a quelques années, la quasi totalité des créanciers privés a accepté d'effacer une bonne partie de la dette argentine sauf quelques fonds spéculatifs américains.

Ces derniers, qui veulent récupérer coûte que coute leur mise de départ, ont saisi la justice américaine. Et donc gagné.

L'Argentine se voit donc condamnée à rembourser plus d'un milliard de dollars à deux de ces fonds vautours.

Qui sont-ils? Comment fonctionnent-ils? A Washington, les précisions de notre correspondant Pierre Yves Dugua.

 

Pierre Yves Dugua, journaliste, correspondant à Washington.

 

La décision rendue par la cour suprême des Etats Unis pourraient inciter d'autres fonds spéculatifs américains à réclamer leur du. Si c'était le cas, l'Argentine aurait alors à rembourser 16 milliards de dollars environ alors que les réserves de changes du pays s'élèvent à 28 milliards de dollars seulement.

 

Les paris en ligne sur la Coupe du monde de foot battent des records.

 

19,5 millions d'euros ont déjà été misés en France entre jeudi, jour des premières rencontres et lundi soir. Cela représente en moyenne 1,5 million d’euros par match. Avec un record sur France-Honduras dimanche : 2,7 millions d’euros ont été misés en ligne, auxquels il faut ajouter 3 millions d'euros de paris joués dans le réseau physique de la Française des Jeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.