L'Europe va aider le FMI à l'aider
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… 200 milliards vont ainsi transiter des Etats membres de l’Europe au FMI pour contribuer à résoudre la crise de la dette même si à l’évidence cette somme sera insuffisante…
D’une part le FMI dispose d’un peu moins de 300 milliards d’euros, une somme insuffisante pour venir en aide à des pays comme l’Italie si cela s’avérait nécessaire. Et d’autre part, les Etats-Unis ne souhaitent pas une augmentation des fonds du FMI, préférant des contributions volontaires.
On sait que l’Europe ne procédera pas dans l’immédiat à une réforme de ses traités mais qu’elle va mettre en place des accords entre les gouvernements qui acceptent une discipline budgétaire.
Quelles différences entre la réforme de traités et des accords entre Etats ? Quels avantages et inconvénients ? Les explications de Frédéric Rolin, professeur de droit public à l’Université de Paris Nanterre.
A Paris, le prix des logements anciens est stables
Selon la Chambre des notaires Paris-Ile-de- France, les prix des logements anciens stagnent à 8.340 euros le m2 en moyenne pour le mois de novembre contre 8.350 euros fin octobre et 8.330 euros fin septembre.
Les Etats-Unis ne sont pas satisfaits de la réponse européenne dans le dossier Airbus
Les Etats-Unis ont porté à la connaissance de l’OMC (l’organisation mondiale du commerce) leurs griefs dans le dossier Airbus. Selon eux, l’Union européenne aurait accordée des subventions au constructeur aéronautique Airbus. Insatisfait de la réponse européenne, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils porteraient à nouveau leur différent devant l’OMC
La cession d’entreprises se porte bien dans l’Hexagone contrairement à une idée reçue.
Selon BPCE l’Observatoire qui a conduit à un recensement des cessions transmissions des PME en 2010…. Des cessions vives mais des chefs d’entreprises qui cèdent leur activité de plus en plus tard.
Ecoutons Alain Tourdjman, directeur des études à la BPCE qui a conduit cet Observatoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.