Cet article date de plus de dix ans.

La situation en Irak peut-elle entrainer une nouvelle flambée des prix du pétrole?

La question agite les milieux pétroliers car les prix du brut sont à la hausse depuis plusieurs jours.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Un employé sur le champ de pétrole de Nassiriya dans le sud de l'Irak. © REUTERS/Atef Hassan)

Le cours du Brent par exemple, qui est la référence mondiale pour le pétrole extrait en Atlantique,  a connu un nouveau pic aujourd'hui à 114 dollars, son plus haut niveau depuis un an et demi. Conséquence directe de l'offensive fulgurante menée par des djihadistes sunnites en Irak, l'un des plus importants pays en termes de réserve de pétrole. Pour le moment, les champs pétrolifères situés au sud du pays et dans le Kurdistan irakien ne sont pas menacés, mais nul ne peut prévenir l'avenir comme l'indique Francis Perrin, directeur de la rédaction de la revue Pétrole et Gaz Arabes.

 

Francis Perrin, directeur de la rédaction de la revue Pétrole et Gaz Arabes

De nouvelles informations dans le dossier Alstom.

Le ministre de l'Economie a reçu cet après midi des responsables syndicaux pour discuter de l'avenir du groupe français, en passe d'être racheté. Selon le président de la fédération métallurgie de la CFE-CGC, Arnaud Montebourg aurait exposé l'offre de reprise concoctée par l'Allemand Siemens et le Japonais Mitsubishi. Elle prévoirait une entrée au capital d'Alstom de l'Etat français et du nippon  à parité égale. Information de l'agence Reuters.

Le quotidien Le Monde fait des révélations dans l'affaire BNP Paribas.

Le journal affirme que la banque française a été mise en garde dès 2006. Les autorités américaines l'aurait prévenue des risques qu'elle encourait en faisant des transactions en dollars dans des pays placés sous embargo par les Etats Unis, comme l'Iran, le Soudan ou Cuba. BNP Paribas risque une amende estimée à environ 10 milliards de dollars.

La toute nouvelle loi Duflot sur le logement va être modifiée.

Le Premier ministre a confirmé cet après midi qu'un certain nombre de modifications allait être apportées à la loi ALUR, sur l'accès au logement et à l'urbanisme rénové. Celles-ci seront dévoilées lors du conseil des ministres du 25 juin. Il faut dire que le texte, conçu par l'ancienne ministre Cécile Duflot et adopté en février dernier par le Parlement, n'a cessé d'être attaqué par les professionnels du secteur. Concernant la construction de logements neufs par exemple, certains estiment que la loi, qui encadre les loyers et multiplie, les normes et les contraintes, a aggravé la situation. Au premier trimestre, les mises en vente ont encore chuté d'un tiers et 7000 emplois ont à nouveau été détruits dans le bâtiment. Pour Pierre André de Chalendar le PDG de Saint Gobain, la loi ALUR a paralysé le marché.

 

Pierre André de Chalendar, PDG de Saint Gobain.

 

Pierre André de Chalendar est l'invité de Patron chef d'entreprise samedi sur France Info à 10h15, 13h15 et 16h15.

L'économie a recommencé à détruire des emplois au premier trimestre dans le secteur marchand.

21.700 postes ont disparu entre janvier et mars selon les données définitives publiées aujourd'hui par l'Insee. Ce mauvais résultat efface l'embellie observée au trimestre précédent lors duquel 21.000 postes ont été créés. Selon l'Insee, l'industrie et la construction sont particulièrement touchées.

Ca bouge dans le milieu du poker.

Le canadien Amaya Gaming, qui fournit des services pour l'industrie du jeu, vient de s'offrir pour 5 milliards de dollars son concurrent, le britannique PokerStars. Le nouvel ensemble va devenir le plus grand groupe mondial de poker en ligne côté en bourse.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.