Cet article date de plus de dix ans.

Les 145 Chambres de commerce et d'industrie au bord de la crise de nerf

Elles viennent de voter une motion de défiance à l'égard du gouvernement. Les Chambres de commerce et d'Industrie ne veulent pas voir leur budget amputé.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Nouvelle étape dans une crise qui a débuté il y a environ deux ans. Ce qu'il faut savoir, c'est  que les Chambres de commerce et d'industrie sont des établissements publics. Elles sont donc appelées à participer au plan de 50 milliards d'économies sur l'ensemble du quinquennat, comme toutes les agences d'Etat.

L'an dernier, elles ont déjà dû faire des efforts. Mais ce qui se profile est bien plus important.

Dans un rapport en cours d'élaboration, l'Inspection générale des Finances préconise notamment de réduire de 32% les ressources affectées aux Chambres de commerce, de diminuer leur nombre de 145 à 22, soit une par région, ou encore de mieux encadrer les rémunérations des dirigeants. Certes, leur budget de fonctionnement est gigantesque : 4 milliards d’euros par an. A titre de comparaison, la branche énergie d'Alstom est évaluée à 12 milliards d'euros. Mais pour le président des CCI, André Marcon, les coupes budgétaires envisagées risquent de tuer à petit feu le réseau des chambres de commerce et d'industrie.

 

28.05.2014 jde (1) cci

 

En mesure de rétorsion, les Chambres de commerce et d'Industrie ont décidé de suspendre toute collaboration avec le gouvernement, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Pas d'amélioration sur le front du chômage.

En avril, le nombre de demandeurs d'emploi est reparti à la hausse. + 0,4%. Cela représente 14.800 nouveaux inscrits dans la catégorie A, la catégorie de référence, celle des demandeurs sans aucune activité. La situation des + de 50 ans continue de se détériorer, tout comme celle des demandeurs de longue durée. Quant au chômage des moins de 25 ans, il augmente légèrement. + 0,2%, toujours en catégorie A.

General Electric s'engage sur l'emploi.

Créer 1000 emplois en France sur trois ans. C'est la promesse faite ce matin par le PDG de General Electric à François Hollande, si le groupe américain rachète la branche énergie d'Alstom. La proposition s'est améliorée, mais il reste du travail à accomplir indique l'entourage du chef de l'Etat.

Le réseau social professionnel Viadeo veut poursuivre son développement.

Il vient d'annoncer sa prochaine introduction en bourse. Probablement d'ici le début de l'année prochaine. 10 ans après sa création sur internet, le français Viadeo revendique le titre de deuxième plus grand réseau social dans le monde en nombre d'utilisateurs, derrière l'américain Linkedin mais devant l'allemand Xing. Viadeo, c'est 60 millions de membres, dont 20 millions en Chine. Il y a deux ans, Viadeo a déjà levé 25 millions d'euros auprès d'investisseurs. Mais l'introduction en bourse va permettre de développer encore plus le réseau explique son patron, Dan Serfaty.

 

28.05.2014 jde (2) viadeo

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.