Cet article date de plus de treize ans.

Travail le dimanche : toujours facultatif et payé double l'an prochain.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Les premières pistes pour réformer les règles du travail le dimanche. Une réforme que le gouvernement veut mettre en oeuvre l'an prochain. Le repos dominical restera la règle mais les dérogations seront étendues. Xavier Bertrand, le ministre des affaires sociales, précise les détails.

L'impôt forfaitaire annuel que payent presque toutes les PME va être supprimé. Mais en 2009 seulement. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le Président de la république, devant le congrès de la CGPME. Cet impôt représente une rentrée de 1 milliard 600 millions d'euros pour l'Etat. En revanche, il n'a pas accédé à la demande des entreprises de supprimer ce qui reste de la taxe professionnelle parce que le sujet est difficile. Il a aussi confirmé des annonces déjà faites comme la suppression des seuils sociaux et fiscaux qui pèsent sur les sociétés qui embauchent leur onzième ou leur vingt et unième salarié. D'autre part, la nouvelle loi sur la défiscalisation des heures supplémentaires sera simplifiée l'an prochain.

Le déficit budgétaire de la France s'est creusé en octobre à plus de 52 milliards d'euros. Du côté des échanges commerciaux ce n'est guère plus brillant puisque la balance d'octobre affiche un déficit de plus de 3 milliards 600 millions d'euros...Depuis le début de l'année il dépasse les 30 milliards. Et il n'y a pas que le pétrole ou la faiblesse du dollar à mettre en cause. Les échanges se dégradent plus pour la France que pour les partenaires de la zone euro.

Le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline va fermer une de ses deux usines de Mayenne et supprimer 162 postes. Le groupe explique qu'il a vu ses profits stagner au premier trimestre de son exercice en raison de la concurrence des génériques.

Dans l'Oise, c'est le groupe chimique saoudien Sabic qui ferme une usine de plastiques qui emploie 165 personnes. Le groupe, qui a enregistré presque 5 milliards et demi de dollars de bénéfice l'an dernier, invoque la flambée des cours du pétrole.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.