Cet article date de plus d'un an.

Chauffeurs illégaux à Saint-Laurent du Maroni en Guyane

À Saint-Laurent du Maroni en Guyane, les transporteurs conventionnés, qui sont une vingtaine dans cette ville, dénoncent une concurrence déloyale.
Article rédigé par franceinfo - Thierry Belmont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Une économie parallèle en plein développement : le transport illégal de personnes à Saint-Laurent du Maroni en Guyane. (GUYANE LA 1ERE)

La capitale de l’ouest guyanais, Saint-Laurent du Maroni, peine à développer son transport urbain. Il est même inexistant. Et ce sont les chauffeurs illégaux qui font fonctionner une économie parallèle. Il y aurait 3 000 chauffeurs illégaux, d'après le groupement des transporteurs de l'ouest guyanais. Reportage de Pierre Tréfoux, Guyane la 1ere.

Une exposition sur les "tirailleurs" Kanaks à Nouméa

La projection en Nouvelle-Calédonie du film Tirailleurs de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy dans le rôle principal, est l’occasion de rappeler au grand public la part prise par plus d’un millier de Kanaks – 1078 pour être précis – dans la défense du territoire national, loin, très loin de leur "terre" natale durant la Première Guerre mondiale, une histoire trop peu connue. Dans le hall du cinéma de Nouméa, une exposition retrace leur histoire. Nouvelle-Calédonie la 1ere, Anne-Claire Lévêque.

La Réunion : des migrants sri lankais reconduits dans leur pays

46 des 53 migrants sri lankais arrivés à La Réunion par bateau, le 24 décembre dernier, ont été reconduits dans leur pays d’origine vendredi 13 janvier. Parmi les sept migrants restants, trois sont des mineurs confiés à l’aide sociale à l’enfance. Les quatre autres déposeront une demande d’asile.

                                        --------------------------------

On reste à La Réunion pour parler d’un record original. Celui de la plus haute "tour de fruits" du monde. Cela s’est passé jeudi 12 janvier, à la Plaine des Cafres, dans le sud de l’île ! Pas moins de 5 000 ananas Victoria ont été empilés jusqu’à une hauteur de 7 mètres 50, record largement battu. Le précédent avait été enregistré en Arabie saoudite, une pyramide de dattes de 5 m 50. Il faut maintenant faire enregistrer ce record du monde, comme l’explique Jean-Charles Nagou, président de l’Académie culinaire de l’océan Indien, au micro de Sophie Person, Réunion la 1ere. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.