Crise de l'eau à Mayotte : le bateau Marion Dufresne est arrivé avec 500.000 litres d’eau embouteillée à son bord
Le Marion Dufresne est donc arrivé à Mayotte, avec à son bord 500.000 litres d’eau embouteillée. Le préfet de la zone de défense et de sécurité du sud de l’océan Indien, Jérôme Filippini et la préfète des TAAF, Florence Jeanblanc Risler, ont assisté au grand port maritime de la Réunion à l’embarquement des 28 conteneurs.
À Mayotte, l’eau se fait rare au robinet. Les deux retenues collinaires qui permettent de récolter l’eau de pluie, et d’approvisionner une grande partie de l’île, sont au plus bas. Pour aider le 101e département de France, dans cette situation dramatique, l’état a notamment déjà affrété deux bateaux chargés d’eau. Le troisième à être arrivé sur l’archipel, c’est le Marion Dufresne, le navire des Terres Australes et Antarctiques Françaises. À son bord, 500.000 litres d’eau embouteillée. Une mission taillée sur mesure pour ce bâtiment. Reportage, Nadine Bachelot.
L’État va prendre en charge de septembre à décembre 2023, les factures d'eau des habitants de Mayotte, confrontés à cette grave pénurie d’eau, c’est ce qu’a annoncé jeudi, Élisabeth Borne, à l’issue d’une réunion interministérielle à Matignon.
Liquidation de la compagnie Air Guyane
La liquidation vendredi dernier, de la compagnie locale Air Guyane, prive de mobilité près de 30.000 habitants, des communes isolées de ce département français d’Amérique du Sud. Une situation de crise que tentent de pallier l'État et l'exécutif guyanais.
Un pont aérien est mis en place depuis le 5 octobre, entre les communes non-reliées par des routes et le reste de la Guyane. Destinée aux personnes justifiant d'un motif d'urgence, cette liaison aérienne est assurée par un avion spécialisé dans ce type d’opération. Alain Battisti, président de Chalair Aviation, au micro de Karl Constable.
En Martinique, bras de fer autour du créole comme langue officielle
Le juge des référés du tribunal administratif rejette le recours du préfet qui demandait la suspension provisoire d’une délibération de l’Assemblée de Martinique, reconnaissant le créole comme langue officielle. Une décision accueillie avec humilité, par Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de Martinique.
L’article 3 de la délibération de l’assemblée de Martinique, prévoit qu’un projet de loi soit transmis au Premier ministre, et aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. Un projet de loi reconnaissant la langue créole comme langue officielle de la Martinique. Affaire à suivre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.