Cet article date de plus d'un an.

Drogues : l'Agence régionale de santé de La Réunion tire la sonnette d'alarme

De nouvelles drogues potentiellement mortelles circulent à La Réunion : déjà trois décès et six hospitalisations graves. Des opiacés 500 fois plus puissants que l'héroïne, pourvant entraîner des overdoses très graves en quelques minutes.
Article rédigé par franceinfo - Thierry Belmont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des drogues potentiellement mortelles sur l'Ile de la Réunion. là, "Il s'agit d'analogues de la morphine, dérivée de l'opium, mais on parle là de dérivés d'une puissance considérable" souligne le Dr David Mété.(illustration) (ADVENTURE_PHOTO / E+ / GETTY IMAGES)

Une nouvelle drogue extrêmement dangereuse circule sur l’île de la Réunion depuis quelques mois, un opiacé de synthèse déjà responsable de 13 overdoses, dont trois mortelles. L’Agence régionale de santé et la préfecture tirent la sonnette d’alarme, Précilla Ethève. 

Affaire du chlordécone : les Martiniquais invités à se constituer parties civiles

Malgré le "non-lieu" prononcé par la justice, dans l’affaire de l’empoisonnement par le chlordécone, les associations qui avaient porté plainte aux Antilles, ne désarment pas et continuent à réclamer la vérité. Avec leurs avocats, elles vont se constituer partie civile, comme l’explique l’avocat martiniquais Maître Raphaël Constant, au micro de Manuel Larade. 

Guyane : reprise des travaux sur le chanter de la future centrale électrique de Matoury

Le ministre délégué aux Outre-mer en visite en Guyane cette semaine, s'est rendu mercredi sur le chantier de la future centrale électrique de Matoury, centrale qui utilisera de la biomasse liquide. Longtemps contesté en justice, le chantier a finalement repris le 4 juillet dernier après l'arrêt des recours de l'association Guyane Nature Environnement. D'une puissance de 120 megawatts, la centrale alimentera, en 2026, Cayenne et son agglomération, en lieu et place de l'actuelle centrale au fioul, vieille de 40 ans. 

En Martinique, une formation professionnelle pour de jeunes comédiens amateurs

Retour en Martinique, une vingtaine de jeunes comédiens amateurs vont profiter d’encadrement professionnel. Pour la première fois, le pôle emploi et l’AFDAS leur proposent une formation totalement prise en charge. Une belle opportunité pour Mathys Brival. Il est interrogé par Pierre-Yves Honoré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.