En Outre-mer, les problèmes d’eau ne touchent pas que Mayotte
En Guadeloupe, la pollution empêche certains habitants de boire l'eau du robinet. C’est le cas aux Abymes et à Pointe-à-Pître, où les écoles ont dû être fermées en raison d’une suspicion de contamination microbiologique. Pour aider ses administrés, le centre d’action sociale des Abymes a même organisé des distributions gratuites de packs d’eau. Pascal Pétrine, Guadeloupe la 1ere.
Un capitaine de gendarmerie condamné en appel à sept ans de prison pour homicide volontaire
Les faits se sont passés en 2018, à Baie-Mahault en Guadeloupe. La victime, soupçonnée de cambriolages avait tenté de faire marche arrière avec sa voiture, après avoir été stoppée par un véhicule de gendarmerie. L’accusé avait tiré sur lui, à sept reprises. Le procès en appel a été dépaysé à Lyon. Le gendarme a également été banni à vie de la fonction publique.
Près de 2.200 IVG ont été réalisées cette année en Martinique
Un chiffre au-dessus de la moyenne nationale. C’est également le plus élevé de ces 5 dernières années. A titre indicatif, le taux d’IVG dans l’Hexagone est de 15 pour 1000 femmes, Il est de 30 pour 1000 en moyenne, dans les départements et régions d’Outre-mer. Audrey Govindin, Martinique la 1ere.
Une marche pacifique ce dimanche à Teahupo’o
Le site polynésien où se dérouleront les épreuves de surf des JO 2024. Les participants dénoncent la construction d’une tour pour les juges de la discipline. Plantée dans le lagon, elle mettrait en danger le site naturel. C’est ce que dénonce le surfer Tahurai Henry, au micro de Titaua Doom, pour Polynésie la 1ere.
Les épreuves de surf des Jeux olympiques auront lieu à Tahiti, du 27 au 30 juillet prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.