Cet article date de plus de neuf ans.

L'île de La Réunion à l'heure hindoue

Comme tous les ans, sur l’île de la Réunion, plusieurs centaines de fidèles de la communauté tamoule ont célébré à Saint-André la fête hindoue du Cavadee.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La fête du Cavadee, l'une des plus importantes fêtes tamoules © MaxPPP)

La fête du Cavadee est une célébration religieuse, haute en couleur : cela a consisté, pour les 900 pénitents, à se purifier en défilant sur plusieurs kilomètres avec sur leur dos des "cavadee", des structures pouvant peser jusqu’à 30 kilos. Un sacrifice en l’honneur du dieu Mourouga, au cours duquel les fidèles peuvent être aidés par leurs proches.

Et sur l’Île de la Réunion justement, le Piton de la Fournaise a offert cette semaine un merveilleux spectacle. Le volcan est entré en éruption mercredi, petite éruption disent les spécialistes. Elle était malgré tout visible pour les locaux ou les touristes, à condition bien sûr d’avoir un peu de chance avec la météo. 

A la découverte des mangroves de Martinique

Cette découverte maintenant pour une bonne centaine d’élèves martiniquais, à l’occasion, lundi dernier, de la journée mondiale des zones humides.  Ils ont découvert les zones côtières fragiles de leur île, les mangroves, trop méconnues. Reportage au Parc Naturel régional, à Génipa

 

Et puis cette musique, nombre d’entre vous la connaissent… c’est l’un des tubes phares de Kassav. Et bien sachez que le groupe antillais va renouer avec une vieille tradition pour le défilé carnavalesque du mardi gras, le 17 février. Kassav aura son propre char dans les rues de Fort de France, en Martinique, et se produira en live. La dernière fois, c’était il y a 30 ans.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.