La Guyane face à une sécheresse exceptionnelle

Le département d'Amérique du Sud vit depuis le début de la saison sèche, un épisode de déficit de pluviométrie historique.
Article rédigé par Outre-Mer La 1ère - Hodane Hagi Ali
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le niveau du fleuve Maroni est extrêmement bas. Une sécheresse qui frappe de plein fouet le territoire avec de grosses inquiétudes pour les communes de l'intérieur. (JONATHAN ABIENSO / GUYANE LA 1ERE)

La Guyane en déficit pluviométrique depuis un an et demi. Conséquence de cette sécheresse exceptionnelle qui touche le département : les communes isolées de la région du fleuve Maroni, uniquement accessibles par voie fluviale, font face à des difficultés d’approvisionnement.

L’État a activé cette semaine le plan ORSEC eau pour soutenir les quelque 40.000 habitants de ces communes de l’intérieur. Annonce notamment de la mise en place d’un pont aérien. Thibault Lechat-Vega, 3e vice-président de la CTG, la collectivité territoriale de Guyane. Des propos recueillis par Jonathan Lario de Guyane la 1ere.

Les leaders du collectif contre la vie chère en Martinique, en déplacement à Paris

Ils viennent pour mobiliser les communautés antillaises de l’Hexagone et poursuivre le mouvement au plus près des lieux de pouvoir. Leaders du RPPRAC qui incitent aussi les Martiniquais, à intensifier les opérations de boycottage devant les centres commerciaux, jusqu’aux fêtes de fin d’année.

La Martinique où après deux mois de manifestations et de blocages, l’activité économique tourne au ralenti, activité touristique aussi, alors que la saison des croisières s’ouvre traditionnellement à cette période de l’année. Ambiance morose dans les rues commerçantes de Saint-Anne, au sud de l’ile. Reportage Martinique la 1ere, signé Manuel Larade.

La tomate fait son grand retour sur les étals réunionnais

La tomate, c’est un ingrédient central, voire essentiel de la cuisine créole. Après une très forte hausse des tarifs, conséquence du passage du cyclone Belal sur l’île au mois de janvier, le fruit s’affiche à des tarifs plus qu’avantageux. C’est ce qu’a constaté Lisa Mela au marché de Saint-André. 

La Réunion où après un hiver austral particulièrement sec, les autorités ont appelé cette semaine les habitants, à réduire leur consommation d’eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.