Cet article date de plus de huit ans.

La mobilisation à la Réunion face aux violences faites aux femmes

Le "Journal des outre-mers" à Saint-Denis de la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, et à Saint-Pierre et Miquelon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Fotolia)

Un hommage a été rendu à St Denis de la Réunion à une jeune Réunionnaise, morte sous les coups de son compagnon le 8 janvier à Villeurbanne. Un kabar - une fête -  était organisée, avec vente de gâteaux et de CD pour financer le rapatriement du corps. L’occasion aussi de libérer la parole sur ce sujet. Reportage Réunion 1ère Olivier de Larichaudie

Un homme d’une vingtaine d’années a été séquestré et torturé pendant 5 jours en Guadeloupe, en raison de son homosexualité . Les faits se sont déroulés au début du mois. Le procureur de la République a évoqué "des coups de pieds et de poings, des plaies à l’arme blanche, des scarifications, et des brûlures à coup de fer à repasser" .

Quatre personnes dont deux mineurs ont été interpellées. La classe politique locale n’a pas réagi. Seule la ministre des Outre-mer, la guadeloupéenne George Pau-Langevin, a dénoncé "fermement " ces actes homophobes, déplorant au passage "le niveau de violence " dans l’archipel.  

  (Le nouveau virus zika est transmis par les moustiques tigres © Maxppp)

Après la Guyane, la Martinique vient de passer au stade épidémique devant la progression des cas de zika . Tous les maires de l’île seront réunis demain pour organiser la lutte contre le moustique porteur de ce nouveau virus. Le zika pouvant provoquer des malformations du nouveau-né, le suivi et la prise en charge des femmes enceintes vont être renforcés. En attendant, les Martiniquais s’organisent pour se protéger des piqures et soigner les fièvres et les courbatures qui peuvent en résulter.

Martinique 1ère Christine Cupite

Enfin à l’est du Canada, St Pierre et Miquelon renoue avec les paysages d’hiver d’antan. Chasse-neige et souffleuse sont entrés en action. Pierre Légasse, chef d’équipe au service voirie de la mairie de Saint-Pierre.

 Jean-Marie Chazeau d'Outremer 1ère

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.