Le journal des Outre-mers. La colère des migrants à Mayotte
L’actualité mahoraise marquée par la colère et l’épuisement de réfugiés africains qui demandent l’asile dans le 101e département français.
La préfecture de Mayotte attend 30 000 demandeurs d’asile en 2019 : le territoire de l’océan Indien fait face à un afflux de réfugiés en provenance des autres îles des Comores et de plusieurs pays d’Afrique.
La semaine dernière un jeune Congolais de 23 ans a mis fin à ces jours après avoir vu une énième demande de régularisation refusée. Ses proches ont manifesté mardi pour exprimer leur désarroi. Mayotte La 1ère Benoît Almeras.
Hausse de la criminalité à Fort de France
15 homicides dont 12 par armes à feu en Martinique depuis le début de l’année : le maire de Fort-de-France va alerter le gouvernement sur la violence qui gangrène le chef-lieu. Mercredi un forum était organisé à Volga plage, où les habitants ont pu échanger avec des élus et un représentant de l’Etat. Peggy Charles y a participé : elle a dit la nécessité d’une prise de conscience à Bertrand Caruge.
Le CHU de Pointe-à-Pitre en grève
L’appel à la mobilisation générale d’une dizaine d’organisations syndicales pour soutenir le personnel en grève au CHU de Pointe-à-Pitre. Jeudi, ils étaient 6000 selon les syndicats, 2500 selon la police. Un sondage dit que huit Guadeloupéens sur 10 soutiennent le mouvement.
Le choix des énergies renouvelables en Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, la commune de Dumbéa annonce la mise en œuvre de plusieurs projets respectueux de l’environnement. Déplacement, alimentation en électricité, arrosage : les mesures sont nombreuses pour réduire au maximum les consommations et préférer les énergies renouvelables. NC la 1ère Alix Madec.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.