Cet article date de plus de six ans.

Le journal des Outre-mers. Nouvelle-Calédonie : deux sondages concluent à une victoire du "Non" à l'indépendance

Le "Non" à l’indépendance pourrait l’emporter assez largement en Nouvelle-Calédonie le 4 novembre au référendum d'autodétermination. 

Article rédigé par franceinfo, Jean-Marie Chazeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le "Non" à l'indépendance l'emporterait selon deux sondages le 4 novembre en Nouvelle-Calédonie.  (NOUVELLE CALEDONIE LA 1ERE)

À moins de deux mois du référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie, deux sondages publiés cette semaine à Nouméa annoncent une nette défaite des indépendantistes.

Pour l’institut Quid Novi* le "Non" à l’indépendance se situerait entre 68 et 75%. Pour I-scope**, ce serait 63%. Contre 28% pour le "Oui" et 9% d’indécis. Les statistiques ethniques étant autorisées sur le territoire, l’enquête rapporte que 47% des sondés se déclarant kanaks, sont favorables à l’indépendance, contre 29% qui y sont opposés, et 24% qui ne savent pas ou ne veulent pas répondre avant le 4 novembre. 

Démission de Laura Flessel : les réactions en Guadeloupe

Le départ surprise de Laura Flessel du gouvernement, mardi 4 septembre, a provoqué de nombreuses réactions en Guadeloupe, son île natale. Pour les instances sportives locales, le bilan de l’ancienne championne olympique au ministère des sports est plutôt mitigé.
Alain Sorèze est président du comité régional olympique et sportif guadeloupéen.

La culture de la noix de coco en Polynésie française séduit moins les jeunes

Dans l’archipel des Tuamotu, à 400 km à l’est de Tahiti, la principale ressource c’est la noix de coco. Mais son exploitation, la coprahculture, séduit de moins en moins de jeunes, malgré un fort taux de chômage… Reportage à Mataiva de Aiata Tarahu, Polynésie la 1ère

Les chauve-souris à l'honneur à Mayotte

Dans l’océan Indien, à Mayotte, on a célébré la nuit internationale des chauve-souris le week-end dernier. L’occasion d’appeler à la protection de ces animaux de mauvaise réputation mais très utile pour l’environnement. Aurélien Février pour Mayotte la 1ère.
Et quiconque s’en prend à ces animaux ou à leurs gîtes encourt 150 000 euros d’amende et 2 ans de prison selon un arrêté de la préfecture de Mayotte.

 

*Les enquêtes Quid Novi ont été réalisées en trois vagues entre juin et août 2018 au téléphone selon la méthode des quotas sur un échantillon de 2086 personnes de 18 ans et plus.

**L'Enquête I-Scope pour la télévision Caledonia a été réalisée entre le 30 juillet et le 8 août 2018 au téléphone selon la méthode des quotas sur un échantillon de 628 personnes de 18 ans et plus présentes sur la liste référendaire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.