Mayotte toujours dans la détresse, 15 jours après le passage du cyclone Chido

Le Premier ministre François Bayrou se rend à Mayotte avec cinq ministres de son gouvernement, dont Manuel Valls, le ministre des Outre-mer, demain lundi 30 décembre. Le défi est colossal pour les Mahorais privés encore de tout pour certains, et également pour les entreprises locales, notamment les PME.
Article rédigé par Outre-Mer La 1ère - Tessa Grauman
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Mayotte prendra du temps à se reconstruire après la catastrophe Chido. (MAYOTTE LA 1ERE)

Le Premier ministre François Bayrou sera à Mayotte demain lundi 30 décembre. Il vient accompagné de cinq ministres de son gouvernement. Mayotte, dévastée par le cyclone Chido, il y a tout juste 15 jours. Le bilan reste encore incertain. Il fait état de plusieurs dizaines de morts et 4000 blessés.

Un hôpital de campagne accueille désormais une centaine de patients par jour. Mayotte où se multiplient aussi les initiatives personnelles. En Petite-Terre, un restaurant solidaire prépare des repas qu’il distribue aux sinistrés. Reportage dans le quartier de la Vigie, ou se trouvait un bidonville avant le passage du cyclone. Yvana Navion de Mayotte la 1ere.

Un homme retrouvé mort en Martinique, il était séquestré depuis 32 ans

En Martinique, un homme d’une quarantaine d’années qui souffrait de graves troubles neurologiques, a été retrouvé mort au domicile de sa mère. Il y vivait séquestré dans une chambre depuis 32 ans, la plupart du temps attaché. Les voisins étaient au courant, mais personne n’avait alerté les services sociaux. La réaction de Patricia Telle, la maire de Trinité, où le drame s’est déroulé. Propos recueillis par Mike Irasque de Martinique la 1ere.

Une enquête a été ouverte  pour "séquestration ayant entraîné la mort". La mère de la victime, âgée de 80 ans a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire

Le congrès de Nouvelle-Calédonie doit élire un nouveau gouvernement le 7 janvier prochain

Le précédent a été renversé mardi dernier, par le groupe "Calédonie ensemble". C’était le premier gouvernement dirigé par un élu indépendantiste, Louis Mapou. Un nouvel épisode institutionnel dans un territoire secoué par une grave crise sociale et économique depuis six mois.

A Tahiti, une histoire qui booste un commerce de yaourt, grâce aux réseaux sociaux

A Tahiti, pour booster ses ventes de yaourtla propriétaire d’une laiterie a créé  un personnage  fictif, Tehau, joué par elle-même et qu’elle fait vivre sur les réseaux sociaux. Résultat, ses vidéos cartonnent et son commerce est florissant. Un reportage de Raihei Nadjarian, Polynésie la 1ere.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.