Premier déplacement du ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, ce vendredi 18 octobre, François-Noël Buffet, le ministre des Outre-mer a livré des éléments de son constat, de ses engagements et sa méthode pour le Caillou. Reportage au Médipôle de Koutio dans la banlieue de Nouméa.
Article rédigé par franceinfo - Outre-Mer la 1ère - Serge Massau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet à Nouméa,le 16 octobre 2024, lors d'une cérémonie de bienvenue au Sénat Coutumier de la Nouvelle-Calédonie. La photo montre un drapeau peint sur un mur du FLNKS, le Front de libération nationale kanak et socialiste, près d'un graffiti "Kanaky, ma Terre !!" (THEO ROUBY / AFP)

Le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet a terminé son premier déplacement en Nouvelle-Calédonie. Avec un rendez-vous au Médipôle, à la rencontre du personnel médical, car de nombreux médecins et infirmiers ont quitté le territoire depuis les émeutes du mois de mai. Et sur les 11 soignants de la réserve sanitaire annoncés, seul un urgentiste a répondu à l’appel. Julie Straboni, de Nouvelle-Calédonie La 1ere.

La Guadeloupe vieillit et se dépeuple

Le phénomène n’est pas nouveau, mais l’Insee le confirme : moins de naissances, et les jeunes quittent la Guadeloupe. Au total, l’île a perdu 21.600 habitants en l’espace de 10 ans. Peggy Robert, de Guadeloupe La 1ere.

Le mouvement contre la vie chère en Martinique va-t-il s’étendre ?

Rodrigue Petitot, le leader de la protestation, est en Guadeloupe, pour discuter des actions éventuelles à mener. Et une manifestation contre la vie chère était organisée hier soir à Cayenne, en Guyane.

À La Réunion, c’était le week-end de l’ultra-trail de la Diagonale des fous

Les 2500 coureurs inscrits devaient parcourir 175 kilomètres en pleine nature, sur les hauteurs de La Réunion. Le Français Mathieu Blanchard s’impose, en 21h et 25 minutes. Le premier Réunionnais est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi, 7e au classement général. Il s’appelle Judicaël Sautron. Ambiance sur la ligne d’arrivée. Ophélie Maraval et Judy Sotron de Réunion la 1ere.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.