Une dixième personne décédée cette semaine en Nouvelle-Calédonie depuis le début de la crise

Un homme de 38 ans, le petit-cousin de Rock Wamytan, grand chef de la tribu de Saint-Louis, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, a été tué mercredi 10 juillet, au sud de Nouméa, dans un échange de tirs avec les gendarmes du GIGN. C'est le dixième mort depuis le début des violences à la mi-mai.
Article rédigé par franceinfo - Hodane Hagi Ali
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Un homme de 38 ans, petit cousin d'un dirigeant kanak de Nouvelle-Calédonie, a été tué dans un échange de tirs mercredi 10 juillet, à l'est de Nouméa. (Illustration) (DELPHINE MAYEUR / AFP)

Rock Victorin Wamytan, petit-neveu du président indépendantiste du Congrès de Nouvelle-Calédonie, est décédé mercredi, au cours d’affrontements avec les forces de l’ordre à Saint-Louis, au sud de Nouméa.

C’est la 10e victime depuis le début des violences qui secouent l’archipel. Deux enquêtes ont été ouvertes dont une pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Reportage de Charlotte Mannevy de NC la 1ere.  

Polynésie : feu vert pour la légalisation du cannabis thérapeutique

C’est une première en France. Mardi 9 juillet, les élus de l’Assemblée de Polynésie ont donné leur feu vert à la légalisation du cannabis thérapeutique. À terme, il sera aussi possible d’y cultiver du cannabis non stupéfiant.

Ariane 6 a enfin pris son envol mardi 9 juillet à Kourou

Quatre années d’attente et un ouf de soulagement au centre spatial guyanais. Décollage de la toute première Ariane 6, mardi 9 juillet, depuis Kourou en Guyane. Un vol inaugural qui s'est bien déroulé dans l'ensemble, malgré une anomalie survenue à la toute fin. Martin Sion, le PDG d’ArianeGroup livre ses impressions sur ce lancement, à Ludmïa Lewis de Guyane la 1ere.

"Partir en livres" à La Réunion

Et puis eux aussi ont un peu la tête dans les nuages. L’opération Partir en livres se décline à La Réunion. Ateliers lectures et bibliothèques itinérantes proposés toute la semaine aux enfants de Saint-Joseph et Saint-Denis. Et l’activité phare, ce sont les lectures suspendues. Reportage Cynthia Véron Réunion la 1ere.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.