Cet article date de plus de huit ans.

Daniel Rondeau : "Boxing-Club"

Le journaliste, écrivain engagé et diplomate Daniel Rondeau a découvert la boxe à 56 ans. Et depuis onze ans, il s’adonne à ce sport dans un petit club de province. Mais "petit" ne veut pas dire ordinaire. Au contraire. Ce club où il règne un esprit singulier est le creuset de grands champions.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Boxing club est une leçon de vie et de littérature. Daniel Rondeau a découvert la boxe il y a plus de dix ans dans un modeste club de province, riche d’un palmarès étonnant et où règne un esprit singulier. Dix ans de rendez-vous hebdomadaires avec la discipline, l’humilité, la force, la douleur. Dix ans aussi de combats contre des ombres ; la littérature n’est jamais loin de la boxe.

Un récit vif argent 

Avec ce récit vif argent qui enchaîne portraits et réflexions sur le noble art, Rondeau nous surprend, une fois encore. Il a partagé avec ces boxeurs d’exception, pour la plupart ouvriers dans les caves de Champagne, des défaites et des victoires, le goût de l’effort et de l’accomplissement. Ce sont ces moments privilégiés qu’il nous livre ici. "Trois minutes, le temps du premier round, suffisent souvent à un boxeur pour savoir s’il a poussé la porte d’un rêve ou celle d’un cauchemar. Mais attention : les dernières secondes ne sont pas les moins dangereuses. La foudre peut toujours tomber quand on ne l’attend plus. Un ring est une boîte à surprises.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.