Cet article date de plus de neuf ans.

Dominique de Saint Pern : "Baronne Blixen"

"Out of Africa" est un des plus célèbres films de ces dernières années. Mais on connaît peu la vie romanesque de celle qui est à l’origine de ce best-seller devenu un film, la baronne Karen Blixen. Dans son dernier livre, la journaliste Dominique de Saint Pern raconte le destin de cette femme, du Kenya au Danemark et de New York à Londres. Une existence vraiment incroyable.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

Karen Blixen, roman. La baronne a eu en effet la vie la plus romanesque qui puisse être. On serait tenté de dire : les vies. Chasseresse africaine au Kenya, hôtesse mondaine dans sa demeure maritime de Rungstedlund au Danemark, conteuse au profil acéré d’oiseau de proie, amoureuse et amante, de Denys Finch Hatton à sa dernière passion nordique, Thorkild BjØrnvig, un poète de trente ans son cadet ! Écrivain et démiurge, mondialement célébrée et lue.

Comment chanter sa singularité, sa liberté, son souverain mépris des codes et des convenances ? Dans ce roman vrai, de l’Afrique au Danemark, de New York à Londres, c’est toute une folle époque qui revit ici en couleurs et en cinémascope : Dominique de Saint Pern ressuscite la femme courageuse et la diablesse, mais aussi l’âme de cet âge d’or où l’on savait aimer, écrire et mourir en beauté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.