Cet article date de plus de huit ans.

Emmanuelle de Boysson : "Balzac Amoureux"

"Le livre du jour"est consacré aux femmes qui ont entouré un écrivain ô combien célèbre. Philippe Vallet a choisi "Balzac Amoureux", d’Emmanuelle de Boysson. Il paraît aux éditions Rabelais
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (Emmanuelle de Boysson à l'occasion de la remise des prix "Maison de la Presse" 2011 au Centre National du Livre, Paris © BALTEL/SIPA)

Balzac est l’écrivain français qui a le mieux décrit l’âme féminine : un tiers de ses romans est dédié aux femmes, et beaucoup leur sont consacrés : "la Duchesse de Langeais" , "Béatrix" , "la Muse du département",  etc. Les femmes l’ont non seulement entouré, admiré et inspiré tout au long de sa vie : elles ont aussi été ses bienfaitrices, et ses correctrices. Elles ne se sont pas contentées de lui enseigner la vie, l’amour, de l’introduire dans le monde, et de le soutenir financièrement : pour lui, elles ont inventé des histoires, corrigé son style, cherché de la documentation. À commencer par Laure de Berny, qui fut sa première muse et son premier guide. Car si les femmes lui doivent beaucoup, lui leur doit tout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.