Cet article date de plus de huit ans.

Franz-Olivier Giesbert : "L'arracheuse de dents"

La justice est au centre du nouveau roman de Franz-Olivier Giesbert. L’histoire d’une des premières femmes dentistes qui a traversé la Révolution Française, la guerre de Sécession, les guerres indiennes et l’esclavage. Une femme qui a aimé beaucoup d’hommes, en a épousé ou tué certains suivant les circonstances. Une héroïne au grand cœur qui a dévoré la vie. Une réussite.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Franceinfo (Franceinfo)

Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier. Sa vie claque comme une épopée.

Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier. Grâce à ses talents de praticienne et au fil de ses aventures entre les deux continents, Lucile rencontre Louis XVI, Washington, La Fayette ou Napoléon, tous décrits sous un jour inattendu. Prenant fait et cause pour les esclaves du Sud ou les Indiens de l’Ouest, ce Monte-Cristo en jupons cherche toujours à infléchir le cours de l’Histoire sans oublier de redresser les torts et de faire justice elle-même. Infatigable séductrice, Lucile Bradsock professe un goût immodéré de l’amour et des hommes. Sa devise : "Merci la vie !". Cette odyssée truculente est finalement un hymne à la joie. Prix des écrivains du Sud 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.