Cet article date de plus de neuf ans.

Hédi Kaddour : "Les Prépondérants"

Dans les années 1920, plusieurs protectorats français, comme le Maroc ou la Tunisie, auraient pu connaitre l’indépendance si les personnalités les plus influentes de ces pays ne s’y étaient pas opposées. Cette occasion ratée est au cœur des « Prépondérants », le nouveau roman de l’écrivain Hédi Kaddour. Une fresque intense et brillante, sélectionnée pour le prix Goncourt.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Au printemps 1922, des Américains d’Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d’indépendance.

Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d’autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d’un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d’entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d’inventer leur vie, s’adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s’aimer.

De la Californie à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s’affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L’écriture alerte et précise d’Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.