"Journal de Joséphine B. impératrice" de Philippe Séguy
Philippe Séguy, journaliste et historien, a imaginé le journal intime de cette femme qui a connu souffrances, attaques, calomnies, désillusions et trahisons. Le roman émouvant d’une femme qui est passée de l’ombre à la lumière.
Journal de Joséphine B., impératrice », de Philippe Séguy est publié aux éditions Flammarion. (400 p., 22,00E)Note : *** Mot de l'éditeur
"Je m’appelais Joséphine, impératrice des Français. J’ai séduit un homme au pouvoir absolu, Napoléon. Grâce à lui, ma vie fut exceptionnelle, entre politique et intrigues, secrets et ambitions, conquêtes et gloire. Je suis devenue la Première dame d’Europe. Mais au prix de combien de souffrances, attaques, calomnies, désillusions, trahisons aussi ?J’ai certes protégé mes amis et les arts. J’ai bien sûr inspiré l’amour, me suis éblouie de plaisirs. J’ai recherché la tendresse et le parfum des roses, connu les larmes et le vertige, perdu des fortunes ; le tout sans regret. Mais cela, et le caché, le dissimulé aux yeux du monde, des Bonaparte, des Anglais, comment parvenir à l’exprimer ?Alors, j’ai écrit mon journal. Un texte intime où je dévoile tout, et même l’inconnu, l’inédit. En le lisant, peut-être un jour saura-t-on combien j’ai aidé, influencé, et surtout aimé."Nourrie de désirs et de sensualité, femme de lumière et d’ombres, l’impératrice Joséphine se raconte, sans pudeur. Moderne et libre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.