Cet article date de plus de dix ans.

"La classe et les vertus", de Frédéric Roux

La boxe entretient d'étranges relations avec l'art. C'est ce qu'écrit Frédéric Roux, amateur de boxe depuis l'enfance et lauréat du Prix France Cuture – Télérama. Dans son nouveau livre, cet auteur atypique raconte le combat entre Marvin Hagler et Ray Leonard en 87 à Las Vegas. Une réflexion sur l'histoire américaine, le changement des mentalités dans la communauté noire et une méditation sur la carrière d'un boxeur et celle d'un écrivain.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)
La classe et les vertus , de Frédéric Roux est publié aux éditions Fayard (208 p., 19E) – Note : ***

Résumé : Le 6 avril 1987 au Caesars Palace de Las Vegas, Marvin Marvelous Hagler, champion du monde des poids moyens, rencontre en douze reprises de trois minutes Ray "Sugar" Leonard, titre en jeu.

Depuis, il existe deux catégories de gens : ceux qui croient que Leonard a gagné et ceux qui savent que Hagler n'a pas perdu.

La classe et les vertus n'est pas seulement le récit d'un combat. C'est aussi une autobiographie déguisée, un essai sur l'histoire des Etats-Unis dans les années 80, un traité de stratégie et un précis d'illusionnisme.

Frédéric Roux a publié une quinzaine de livres chez une douzaine d'éditeurs, dont Alias Ali (Fayard, 2013), couronné par le Prix France Culture-Télérama.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.