Cet article date de plus d'onze ans.

"La confrérie des moines volants", de Metin Arditi

Les bolcheviques ont pillé, vendu et détruit les trésors de l'Église orthodoxe et tué des centaines de milliers de religieux. Voilà pour les faits. Dans son nouveau roman, Metin Arditi, frère de Pierre Arditi et déjà récompensé par de nombreux prix littéraires, a imaginé une extraordinaire confrérie, celle de moines acrobates ou de moines volants, qui ont fait face à ces brutalités et ces crimes.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 

La confrérie des moines volants , de Metin Arditi est publié par Grasset (346 p., 18E) – Note : ***

Résumé : 1937. Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l'Église russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. Les plus chanceux s'échappent, vivant cachés dans les forêts.
Voici l'histoire de Nikodime, qui, avec l'aide d'une poignée de moines-vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe. Où l'on rencontrera un ancien trapéziste, un novice de vingt ans et quelques autres fous de Dieu. De l'avant-guerre à nos jours, de la Russie bolchévique à la Moscou des milliardaires et des galeries d'art, l'étourdissante histoire de quelques hommes de courage.
Et puis, bien sûr, il y a Irina. Elle fuit l'Enfer, traverse l'Europe, arrive à Paris, change d'identité... Elle est au cœur de cette lumineuse histoire de résistance et de rédemption.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.