Cet article date de plus de huit ans.

Le livre du jour. Éric Deschodt : "Penjab"

Des soldats de Napoléon ont vécu un véritable conte de fées. Après la chute de l’Empereur, ils sont partis à l’aventure dans l'empire sikh du Penjab, et, avec l’appui du maharadjah de Lahore, ils ont obtenu gloire et fortune. 

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eric Deschodt, écrivain. (Editions de Fallois)

Les soldats et les officiers sont en plein desespoir lorsque Napoléon chute et qu'il est exilé à Saint-Hélène. Toutefois, deux militaires décident d'aller voir ailleurs s'ils ne peuvent pas avoir une quelconque utilité. La suite est racontée par Eric Deschodt : "Ils arrivent au Penjab, l'empire des Sikhs de l'époque dirigé par un homme extraordinaire, Ranjit Singh. Le courant passe immédiatement. Il les recrute aussitôt pour organiser son armée et, bien au-delà, il leur confie de plus en plus de responsabilités : gouvernements de province, ministères, et même l'armée toute entière. Tandis que son empire ne cesse de s'étendre entre l'Hindoustan dominé par les Anglais et l'Afghanistan qui était aux Afghans."

Une aventure qui va durer

"C'est aussi le côté extraordinaire de la chose, que Ranjit Singh ait fondé son empire en 1800. Jean-François Allard, capitaine de Hussard de l'Empereur, et son acolyte arrivent en 1820. Depuis 20 ans déjà l'empire sikh grandit et avec eux, ça va aller encore plus vite. La mort seulement mettra fin à l'épopée" raconte Eric Deschodt.

Ces hommes que le prestige impérial avait subjugué, enthousiasmé et envoûté, ont retrouvé la même qualité d'engagement au Penjab grâce à ce maharadjah.

Eric Deschodt

sur franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.