Le livre du jour. "Le tour du monde en 80 jours " de Jules Verne
Jessica Nelson, des Éditions des Saints Pères, est l'invitée de Philippe Vallet pour la réédition du manuscrit du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne.
Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne est l'un des roman les plus lus de la planète. Pour la première fois, les Éditions des Saints Pères publient le manuscrit intégral de ce livre avec une préface de Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française. Un très bel album illustré de gravures de l'époque et présenté dans un coffret fabriqué à la main.
"Un pari fou !"
L'éditrice Jessica Nelson envisage l'expédition de Phileas Fogg et de Jean Passepartout comme " un pari fou ! C'est une course contre la montre". Ce qui semble simple aujourd'hui ne l'était pas à l'époque – Jules Verne situe l'action en 1872. "Nous sommes en pleine révolution industrielle, il y a une évolution des moyens de transports extraordinaires et, finalement, le monde est à la portée de l'homme."
Le manuscrit dévoile le processus créatif et permet de découvrir que Jules Verne a travaillé sur d'autres titres avant de s'arrêter sur Le Tour du monde en 80 jours. "Il avait pensé à 'Ville flottante', 'Grand voyage' ou encore 'Forceur de blocus'... Il a bien choisi sont titre."
La préface signée par Jean-Christophe Rufin "souligne quelque chose d'interressant : à l'époque de Jules Verne, le monde semble accessible en une durée qui semble à la fois longue et courte, mais aujourd'hui beaucoup de zones de la planète ne sont plus accessibles."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.