Cet article date de plus de dix ans.

Pauline Dreyfus : "Ce sont des choses qui arrivent"

L'étoile jaune est-elle compatible avec la robe du soir ? Pauline Dreyfus plonge la plume tantôt dans la soie des mondanités, tantôt dans la crasse de la misère pour lever le voile sur une partie du drame français, .
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Ce sont des choses qui arrivent est le deuxième romain de Pauline Dreyfus © Editions Grasset)
  1. Saint-Pierre-de-Chaillot, l’une des paroisses les plus huppées de Paris. Toute l’aristocratie, beaucoup de la politique et pas mal de l’art français se pressent pour enterrer la duchesse de Sorrente. Cette femme si élégante a traversé la guerre d’une bien étrange façon. Elle portait en elle un secret. Les gens du monde l'ont partagé en silence. "Ce sont des choses qui arrivent ", a-t-on murmuré avec indulgence.

Une partie du drame français révélée

Revoici donc la guerre, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Natalie de Sorrente. À l'heure où la filiation décide du sort de tant d'êtres humains, comment cette femme frivole va-t-elle affronter la révélation de ses origines ?

Les affaires de famille, ce sont des choses qu’on tait. La littérature, ce sont des choses qu’on raconte. Dans ce roman où l’ironie est à la mesure du fracas des temps, Pauline Dreyfus révèle une partie du drame français

 

"C’est une histoire sans morale, comme la vie, qui nous fait naître de part ou d’autre de frontières impossibles à déplacer "           - Pauline Dreyfus
 

***> Lire ici un extrait du livre

Ce sont des choses qui arrivent* , de Pauline Dreyfus, aux éditions Grasset

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.