Cet article date de plus de douze ans.

"SNCF. Héros et salauds pendant l'Occupation" de Jean-Pierre Richardot

La SNCF a joué considérable pendant l'occupation. Alors que ses dirigeants collaboraient avec les nazis, le peuple cheminot s'est vite retrouvé au cœur de la résistance...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

C'est ce que montre le journaliste Jean-Pierre Richardot dans son nouveau livre. Une enquête inédite sur le régime de Vichy et la libération.

SNCF. Héros et salauds pendant l'Occupation ", de  Jean-Pierre Richardot est publié aux éditions du Cherche Midi (302 p., 19E) Note : ***

Mot de l'éditeur

La SNCF a collaboré étroitement avec les nazis. 150.000 personnes environ ont été déportées, dont 14.000 enfants juifs. Elle a agi de concerve avec la police, la gendarmerie, l'administration préfectorale, toutes subordonnées à l'ennemi sur l'ordre de Vichy.
Le président de la SNCF, nommé dès l'été 1940, a fondé et présidé un organisme qui a spolié et pillé pendant plusieurs mois des commerçants juifs. Le directeur général de la SNCF a traité ses agents résistants de " terroristes " et a incité les cheminots à se dénoncer mutuellement. Pourtant, ces deux dirigeants seront félicités pour leur " résistance ", à la Libération, par le Conseil national de la Résistance !

Mais le peuple cheminot, lui, s'est placé au coeur de la lutte contre l'occupant. Au péril de leur vie, dès 1940, les résistants du rail ont aidé les prisonniers évadés et les Alsaciens-Lorrains à" passer les lignes ", puis ils ont secouru les Juifs, les communistes espagnols et tous les déportés. Les agents de la SNCF ont joué un rôle éminent à l'heure de la bataille ultime et donné un formidable coup de main à la libération de notre pays et à la victoire des Alliés. Mais pouvaient-ils tous, tel le héros révélé par ce livre, Léon Bronchart, refuser de conduire un train vers " la nuit et le brouillard ", la Shoah, dont la plupart ignoraient l'existence ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.