Cet article date de plus de huit ans.

Vincent Ravalec : "Bonbon désespéré"

Dans certains romans, l’auteur devient un des héros du livre qu’il écrit. C’est le cas du personnage du nouveau roman de l’écrivain et cinéaste Vincent Ravalec. Un roman d'aventures et de suspens, drôle et fantastique, souvent proche des meilleures pages du célèbre écrivain Raymond Queneau.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

{% embed dailymotion x47pqzd_vincent-ravalec-bonbon-desespere_creation (1720073) %}

 Le mot de l'éditeur :

Il y a, dans Bonbon désespéré, des notables qui veulent faire revivre une région, de jolies filles en danger, un gourou portugais, un faux trésor, de vrais méchants, et un héros pour les combattre.

Il y a, surtout, un écrivain qui n'arrive pas à se faire éditer, mais dont les livres décrivent les choses avant qu'elles n'arrivent. Il en est de même de cette terrible histoire : l'écrivain assiste aux événements dont il connaît par avance le déroulement et se demande s'il doit intervenir, et si oui, comment ? Car on ne peut changer ce qui est écrit… Sauf qu'on se demande si le lecteur n'a pas son mot à dire dans le déroulement de l'histoire.

Cela se passe dans un trou paumé où, sur la place de l'église, trône un gigantesque bonbon.

Polar trépidant avec une pointe de fantastique, roman d'aventures où les destinées banales acquièrent une épaisseur tragi-comique, Bonbon désespéré s'avale comme une sucrerie délicieusement acidulée.

Écrivain et cinéaste, Vincent Ravalec a publié treize romans et huit recueils de nouvelles, parmi lesquels Cantique de la racaille et Un pur moment de rock'n roll, couronnés de plusieurs récompenses dont le prix de Flore, le prix des Bouquinistes et le prix Auchan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.