Cet article date de plus de quatre ans.

Coldplay : "On ne peut pas avoir de lumière sans ombre et d'ombre sans lumière, c'est la vie, c'est comme ça"

Chaque jour, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie. Aujourd'hui, c'est une interview rare de deux membres du groupe britannique Coldplay : Chris Martin, auteur-compositeur-interprète et le guitariste Jonny Buckland pour le nouvel album "Everyday life".

Article rédigé par franceinfo - Elodie Suigo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Jonny Buckland et Chris Martin lors d'un concert en Californie, le 6 octobre 2017. (KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Chris Martin avoue que pour ce nouvel album, lui et Jonny Buckland ont fait tomber leurs barrières comme un cri d'espoir, un vent de liberté : "C'est une expérience assez émotionnelle de faire cet album, j'ai l'impression que c'était un vrai voyage pour nous. Parce que c'était très nouveau, on essayait de faire de nouveaux sons avec de nouveaux invités de partout dans le monde." Un album qui se veut différent également dans sa construction. "On a essayé de faire quelque chose de noir et blanc, comme un film, ajoute Chris Martin. On a l'impression d'être vraiment dans les coulisses et on essaie de faire rentrer les gens avec nous dans le groupe."

L'amitié avec un grand A

Coldplay, c'est déjà 20 ans d'existence, de succès, une histoire qui a commencé sur les bancs de l'University College de Londres. Jonny se souvient de leurs débuts de musiciens : "Le moment le plus mémorable, c'est quand on a joué ensemble pour la première fois. C'était dans une salle de bain dans un immeuble horrible." Chris Martin confirme cette histoire en rigolant, tout en ajoutant qu'il n'aime pas regarder en arrière : "Mais il faut toujours être reconnaissant, je suis tellement reconnaissant d'avoir rencontré Jonny et les gars (avec le batteur Will Champion et le bassiste Guy Berryman). Cela a rendu possible toute ma vie." De leurs propres aveux, Coldplay c'est un lien indéfectible entre eux qui leur a pratiquement tout apporté.

Coldplay, c'est la fontaine de nos vies.

Chris Martin

à franceinfo

Cet 11e album est scindé en deux parties : Sunrise (le coucher du soleil) et Sunset (le lever du soleil). "Ce que l’on comprend mieux en vieillissant, c'est qu'on ne peut pas avoir de lumière sans ombre et d'ombre sans lumière, explique Chris Martin. C'est la vie, c'est comme ça. Parfois l'ombre ça vous garde frais et parfois la lumière vous réchauffe, donc tout a un positif et un négatif."

La culture du mystère

Chris Martin en convient, il est très difficile de garder une part de mystère privé ou professionnel, en particulier avec les réseaux sociaux ou encore les paparazzis. Mais les deux musiciens sont joueurs, pour l'annonce de l'arrivée de ce nouvel opus, ils ont mis en place une stratégie inédite avec une affiche qui a tourné dans le monde entier, des lettres envoyées à leurs fans.

Jonny Buckland explique comment ils ont relevé le challenge pour surprendre les autres : "Avec ce disque, on s'est dit qu'on voulait vraiment faire les choses de manière différente, on voulait vraiment faire la promo d'une manière différente. Aller dans un seul endroit et jouer tout l'album, en Jordanie. Écrire des lettres aux gens, connecter vraiment avec les gens, car on n'allait pas faire de tournée, donc il fallait vraiment qu'on connecte d'une manière différente."

C'est au son des violons que s'ouvre cet album Everyday Life, un enregistrement qui s'est fait à Paris dans les studios de Saint-Germain : "C'est la dernière chose qu'on ait enregistrée, c'est le morceau d'ouverture avec les violons." Un album que Coldplay veut comme un symbole, celui de ne pas avoir peur de l'échec. Chris Martin confirme : "C'est ça qu'est l'album, je me fous que quelqu'un l'aime ou pas. Je suis content d'être là, d'être ouvert et libre".

Le morceau qui lui tient le plus à cœur, c'est Daddy, il a une résonnance particulière dans la propre histoire de Chris Martin mais c'est aussi un message universel pour tous les enfants privés de père dans le monde à cause des guerres ou encore de la prison aux États-Unis.

Comme tout un chacun, Chris Martin est en proie aux doutes : "Dans ma vie tout le temps, chaque jour j'ai des doutes et j'ai confiance, mais c'est pareil pour tout le monde non ?" En 2005, le succès, la surexposition médiatique leur a fait perdre pied à tous, confie Chris Martin. "Nous avions des problèmes avec l'alcool, les drogues et toutes les choses. Mais ça va, on a survécu, on a eu une période difficile pendant deux ans, mais ça va mieux."

Coldplay aspire à rester divertissant par sa musique, mais poursuit aussi son engagement pour le respect de la terre. "On tient aussi au monde et à la planète sur laquelle on vit. Comme beaucoup de gens dans le monde en ce moment, on essaie de trouver comment faire encore mieux et d'une manière qui ne fasse pas mal à l'environnement, qui ne fasse que des choses positives."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.