Corée du Nord : Kim Jong-un interdit de copier le style de sa fille

Le dictateur nord-coréen menace de travaux forcés toutes celles qui adopteraient les mêmes vêtements ou la même coupe de cheveux que sa fille de 11 ans, vraisemblablement destinée à lui succéder.
Article rédigé par Isabelle Labeyrie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Kim Jong-un et sa fille, Kim Ju-ae lors d'une cérémonie officielle, le 14 mai 2024. (STR / KCNA VIA KNS / VIA AFP)

Mi-mars, comme elle le fait de plus en plus souvent, la jeune Kim Ju Ae apparaît aux côtés de son père lors d'une cérémonie officielle à PyongYang. Cette fois, la collégienne a délaissé ses doudounes Christian Dior et ses tee-shirts d'adolescent. Elle porte une chemise violet foncé, stricte mais élégante, aux manches aériennes et légèrement transparentes. Sa coiffure est soignée, cheveux relevés bien haut au-dessus du front, les Nord-Coréens appellent cela la coiffure du coq.

Dans un pays où toute fantaisie vestimentaire est proscrite par le régime, les jeunes filles se prennent aussitôt de passion pour les manches transparentes et la coiffure du coq qui deviennent la dernière tendance à la mode.

Une attitude "antisocialiste" (pour le peuple seulement)

Mais si Kim Ju Ae peut s'habiller comme elle le souhaite, il n'est pas question que le peuple l'imite. La Radio Free Asia rapporte qu'une vidéo a été diffusée à travers tout le pays ; les autorités y expliquent que "la coiffure du coq" et les "vêtements qui laissent voir la peau" sont des pratiques "antisocialistes" qui ont un impact négatif sur la société et qui doivent donc être "éradiquées". Les Nord-Coréennes risquent de trois à six mois de travaux forcés ou de rééducation en prison.

Il y a quelques années déjà, le dictateur (qui semble de son côté avoir renoncé aux expériences capillaires extrêmes) avait interdit les vêtements en cuir, réservés à la seule famille du Guide suprême. Depuis l'an dernier il est d'ailleurs aussi interdit de donner à une fille le prénom de Kim Ju-ae. C'est un signe supplémentaire du fait qu'elle est appelée à succéder à son père.

Obèse, fumeur, hypertendu : Kim Jong-un prépare sa succession

Déchiffrer les intentions de Kim Jong-ue dans un État aussi verrouillé que la Corée du Nord est une science inexacte mais les renseignements sud-coréens en sont maintenant persuadés. Kim Jong-un, grand fumeur, en situation d'obésité, souffrant de diabète et d'hypertension, prépare sa succession : sa fille est bien en train d'être formée pour prendre la tête du pays.

Depuis sa première apparition en novembre 2022 sur un site de lancement de missiles balistiques, elle a participé à la plupart des événements publics et militaires importants. Les médias d'État parlent d'elle comme de l'enfant "la plus aimée" et "la plus respectée" (on n'a jamais vu les deux autres).

Elle est même qualifiée d'"étoile du matin de la Corée", probable représentante, donc de la quatrième génération de la dynastie des Kim, l'unique dynastie communiste au monde, qui depuis son arrière-grand-père à la fondation du pays en 1948 n'a été incarnée que par des hommes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.