JO de Paris 2024 : la cérémonie d'ouverture vue du Japon et des États-Unis

Le show de près de 4 heures proposé par la France a globalement plu au Japon et aux États-Unis, même si des voix conservatrices ont émis quelques critiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le groupe français de metal Gojira, vendredi 26 juillet 2024 lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. (ZHANG YUWEI / POOL / AFP)

Impressionnés, surpris, emballés, parfois choqués mais surtout émus. Les Japonais qui ont regardé la cérémonie d'ouverture des JO 2024, diffusée entre 2h30 et 6h30 du matin au Japon, sont passés par un tourbillon de sentiments, à en lire les premières réactions. "C’est une cérémonie d’une échelle sans précédent", écrit sur internet l’Asahi Shinbun, quotidien progressiste. Et de souligner la mise en scène de la devise de la France, complétée par d’autres mots reflétant les valeurs du pays des droits de l’Homme.

Si la diversité et l’inclusion, très présentes sous diverses formes et sans tabou, ont été louées par une partie de téléspectateurs, d’autres plus conservateurs ont parfois jugé que c’était trop. L’audace en tout cas n’a échappé à personne. La scène de Marie-Antoinette décapitée n’a pas laissé indifférents les Japonais, pour qui la dernière reine de France est une héroïne adulée. L’émotion au Japon, c’était aussi Céline Dion qui a fait l’unanimité.

"C'est incroyable"

À Baltimore, aux États-Unis, futur pays hôte (Los Angeles 2028), les Américains ont semblé conquis par ce show de près de 4 heures. "C'est la première fois que je vois une cérémonie d'ouverture, c'est incroyable", s'enthousiasme Judith, qui a du mal à masquer son émotion malgré ses lunettes de soleil. "C'était iconique, très français. On va devoir travailler dur pour faire mieux", enchaîne Maggie, dans un bar sportif de la ville. Ces Américains estiment également que cette cérémonie a marqué l'histoire olympique.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.