L’Indonésie s'apprête à inaugurer "un tunnel de l'amitié" en plein cœur de Jakarta

Réservé aux piétons, ce passage souterrain va relier la cathédrale catholique "Notre-Dame de l'Assomption" à la grande mosquée de la capitale indonésienne. Un symbole fort pour la paix entre les religions.
Article rédigé par Dominique André
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le passage souterrain va relier la cathédrale catholique "Notre-Dame de l'Assomption" à la mosquée Istiqlal de Jakarta, capitale de l'Indonésie. (GOOGLE STREET VIEW)

La portée est hautement symbolique dans le pays musulman le plus peuplé du monde où vivent 275 millions d'habitants dont 20 millions de chrétiens. Pour le président indonésien Joko Widodo, le tunnel "silaturahmi" (tunnel de l'amitié) est destiné à encourager le dialogue entre les deux communautés religieuses.

L'ouvrage mesure une trentaine de mètres, il relie les deux édifices qui se font face de chaque côté d'une route habituellement encombrée. C'est un évènement : l'une des deux entrées qui mène à la cathédrale catholique se situe à l'intérieur même de l'espace de prière de la mosquée Istiqlal, la plus grande d'Asie du Sud-Est. Les fidèles des deux confessions différentes pourront réfléchir au message de paix délivré durant cette courte traversée souterraine en s'arrêtant devant quelques œuvres artistiques, dont un bas relief représentant une poignée de main entre deux hommes de religion différente.

Le tunnel sera prêt pour la visite du pape François début septembre en Indonésie, et il sera inauguré officiellement par les autorités du pays pour symboliser les liens entre les chrétiens et les musulmans. Et c’est un défi dans un pays où l'islam modéré recule. En Indonésie, la société en effet se radicalise. L'ONG  néerlandaise "Portes ouvertes" qui soutient et défend les chrétiens persécutés dans le monde, a classé l'Indonésie en 42e position dans sa liste des 50 pays où il est le plus difficile d'être chrétien.

En construisant ce tunnel de l'amitié, l’Indonésie veut démontrer qu'elle soutient cet "esprit de concorde, cette communion", auxquels le Pape François appelle à l’occasion des Jeux de Paris, alors qu’elle est candidate à l’organisation des Jeux olympiques de 2034.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.