Les "supercentenaires" de plus en plus nombreux

Après le décès de la personne la plus vieille au monde, une Espagnole de 117 ans, la nouvelle doyenne de l'humanité est une Japonaise, née le 23 mai 1908, ce qui lui fait donc 116 ans et 3 mois.
Article rédigé par Isabelle Labeyrie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La proportion de centenaires et de supercentenaires est de plus en plus importante.(photo d'illustration). (ARTUR DEBAT / MOMENT RF)

Tomiko Itooka a attendu d'avoir 110 ans avant d'entrer en maison de retraite. Son secret de longévité ? La marche. À plus de 70 ans, une fois veuve, elle s'est lancée deux fois, en baskets, dans l'ascension du mont Ontake, à 3 000 mètres d'altitude. À cent ans, elle a grimpé, sans canne, les 392 marches du sanctuaire d'Ashiya, la ville où elle vit, près d'Osaka.


Aujourd'hui, Tomito Itooka passe la plupart de son temps au lit et ne se déplace qu'en fauteuil roulant. Pour son anniversaire, le maire et le PDG du groupe de maisons de retraite sont venus la saluer avec un énorme gâteau, des fleurs et des ballons verts, sa couleur préférée.

Le Japon, pays roi des "supercentenaires"

C'est au Japon qu'on vit le plus longtemps. L'archipel compte près de 600 "supercentenaires" à savoir, les personnes qui ont plus de 110 ans. On explique en général cette performance par un régime alimentaire sain à base de poissons, de légumes, peu de graisses et un système de santé performant. Mais les États-Unis ne sont pas mal placés non plus. La Chine est un cas à part car elle ne tient pas de statistiques, mais on y trouve de plus en plus de personnes super-âgées. La France, quant à elle, est en tête du classement européen. Il y a d'ailleurs aujourd'hui dans notre pays trente fois plus de centenaires que dans les années 1970.

Quelle que soit leur nationalité, dans cette catégorie d'âge, les femmes sont surreprésentées par rapport aux hommes. Décédée en 1997, la Française Jeanne Calment, qui a vécu jusqu'à 122 ans et 164 jours, est la personne la plus âgée connue à ce jour.

La révolution de la longévité

Ce phénomène des "supercentenaires", lié au vieillissement de la population, est en train de changer nos sociétés. En France, selon l'Insee, 11% de ceux qui sont nés après l'an 2000 peuvent espérer devenir centenaire, voire "supercentenaire" et rester en pleine possession de leurs moyens jusqu'à 90 ou 100 ans.

Ça signifie qu'au moins quatre générations pourraient bientôt se côtoyer dans une même famille. Ce grand vieillissement va surtout nous obliger partout dans le monde à repenser le rapport au travail, à réorganiser nos systèmes de retraite. Il va surtout bouleverser les marchés de la santé, des loisirs, de l'immobilier.

En Chine, en 2050, un habitant sur trois aura plus de 60 ans. Selon les projections, les dépenses sociales pour les seniors pèseront pour un quart du PIB, mais atteindre le troisième âge est un privilège qui n'a pas de prix. En 1595, Montaigne écrivait : "Mourir de vieillesse, c'est une mort rare, singulière et extraordinaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.