"Don" parce que des dizaines de tonnes de nourriture non consommée durant les Jeux de Paris 2024 ont été offertes à des associations

110 tonnes de nourriture ont été redistribuées à 3 associations alimentaires. Durant toute la durée des Jeux, des collectes ont eu lieu chaque jour pour récupérer les plats non servis.
Article rédigé par Bernard Thomasson, Thierry Marx
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une partie des denrées alimentaires non consommée sur les sites olympiques a été récupérée par plusieurs associations, dont les Banques Alimentaires (ici à Gennevilliers). (OLIVIER BUREAU / MAXPPP)

Les Jeux de Paris s'achèvent en ce dimanche 8 septembre. 13 millions de repas ont été servis, mais chaque jour, il est resté de la nourriture non distribuée. Des tournées de ramassage ont donc été organisées et trois associations – qui avaient signé une convention avec le COJO en amont – ont bénéficié de ces dons : les Restos du Cœur(Nouvelle fenêtre), le Chaînon manquant(Nouvelle fenêtre) et les Banques alimentaires(Nouvelle fenêtre). Une aubaine pour les plus démunis.

Le chef étoilé Thierry Marx se réjouit de ce geste : "Il ne faut pas oublier de tristes chiffres, à savoir des millions de personnes à l'aide alimentaire, et ces dons ont fait un bien fou aux organisations qui en ont bien besoin."

Du simple fruit au repas complet

Grégoire Béchu, chef de projet alimentation durable et planification opérationnelle au Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, explique qu'une grande diversité de produits a été proposée, du repas complet, à des sandwiches, des fruits ou des yaourts. "Nous avons travaillé avec les associations pour que chacun puisse venir avec des véhicules au bon endroit et au bon moment. Le dispositif a été complexe mais il a permis d'aller chercher la nourriture partout, tard le soir ou tôt le matin."

Thierry Marx, ne s’étonne pas que 110 tonnes de nourriture n’aient pas été consommées durant ces Jeux. Comme dans la gestion d'un restaurant, il faut prévoir un peu plus large pour répondre vraiment à la demande, en l'occurrence ici à l'écosystème autour des athlètes : "On ne peut jamais viser juste au gramme près. En réalité, tout a été extrêmement bien organisé et géré et la nourriture était excellente. J'ai mangé au village olympique. Franchement, chapeau !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.