Cet article date de plus de sept ans.

Le pitch start-up. Les start-up françaises ne manquent pas d'imagination

Parmi les innombrables innovations émanant de start-up françaises présentées au récent CES de Las Vegas, nous avons déniché deux produits insolites : un miroir de salle de bain relié à Internet et un appareil connecté pour surveiller l’eau de sa piscine.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le miroir connecté Ekko de Miliboo peut afficher des informations écrites ou des vidéos et du son venant du Web (JC/RF)

Miroir connecté

En apparence, c’est un élégant miroir au design moderne. A bien y regarder, on s’aperçoit cependant qu’il est un peu plus épais qu’un miroir traditionnel. En effet, celui-ci intègre un écran vidéo dont l’image apparaît en transparence. Baptisé Ekko, cette innovation mise au point par la start-up française Miliboo, a reçu une récompense "CES Innovation Award" à Las Vegas.

A quoi sert un miroir connecté ? "A regarder des vidéos de maquillage sur YouTube, à consulter la météo, à écouter la radio et à plein d’autres choses encore", explique Fanny Giraud, responsable communication de Miliboo. Pour éviter les traces de doigts, le miroir ne comporte pas de bouton mais des capteurs de commande gestuelle. Cette innovation trouvera-t-elle son public ? Ekko doit sortir au printemps prochain au prix d’environ 400 euros.

Analyseur d’eau de piscine

Les heureux propriétaires de piscines le savent bien : pour éviter que l’eau ne "tourne", il faut la surveiller "comme le lait sur le feu" et analyser régulièrement sa composition chimique (pH, taux de chlore, algues, etc.). En général, il est nécessaire d’effectuer ces tests manuellement, ce qui est assez contraignant.

Des entrepreneurs du sud de la France ont eu l’idée de mettre au point un appareil connecté qui dispense de cette corvée. Baptisé Flipr, l’objet, qui prétend ressembler à un aileron de dauphin, flotte dans l’eau et analyse en permanence et automatiquement la qualité de l’eau.

Les informations collectées sont envoyées sur le smartphone du propriétaire via une application mobile. En cas de besoin, il est alors possible de rectifier le dosage en produits chimiques. Selon Paul Costaseca, responsable de l’entreprise, Flipr permet de "réaliser 30% d’économie sur le budget d’entretien de sa piscine privée". Le produit doit sortir en avril 2017 à environ 300 euros.

L'équipe de Flipr pose devant l'objectif au CES de Las Vegas (JC)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.