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Le pitch start-up. Une technologie pour lutter contre le bruit dans les bureaux

Le bruit est l’un des principaux motifs de gêne pour les personnes travaillant en espace ouvert dans les entreprises. La startup Silent Space a mis au point un engin "tueur de bruits".   

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Frédéric Lafage, fondateur de Silent Space, est l'invité du Pitch Startup (JC/RF)

Que permet exactement Silent Space ?

Frédéric Lafage : Notre appareil sert à casser l’intelligibilité de la parole afin de réduire l’impact des conversations et d’améliorer le confort des personnes présentes dans l’open space. Ce n’est pas la même technologie que les casques audio à réduction de bruit. Notre système est également doté d’un indicateur lumineux (bleu, vert, orange, rouge) qui signale lorsque le niveau sonore est trop élevé afin d’inciter à réduire le niveau de parole.

Cet appareil peut-il être utilisé dans une habitation ou un restaurant ?

Frédéric Lafage : Non, ce n’est pas l’objet de notre produit qui ne peut pas réduire, par exemple, des nuisances sonores liées au trafic routier. Dans une salle de restaurant bruyante, mieux vaut traiter la réverbération du lieu et masquer éventuellement le bruit avec de la musique. A la maison, cependant, certaines personnes nous ont indiqué avoir utilisé avec succès Silent Space dans une chambre d’enfant pour réduire le bruit des conversations venant d’une pièce voisine. Il y a également des pistes pour le milieu hospitalier.

Où en êtes-vous du développement et de la commercialisation ?

Frédéric Lafage : Après trois ans de recherche et développement, nous avons terminé notre "v2" et nous avons fait plusieurs implantations dans des entreprises en France, en Angleterre et en Suisse. Le prix de revient est de 6 000 à 8 000 euros pour un espace abritant une vingtaine de personnes.  

Silent Space a été finaliste du Fundtruck, un concours de startup en partenariat avec franceinfo.  

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