"C'est le troisième tour !" : les candidats éliminés rêvent de prendre leur revanche aux législatives
Le débat de l’entre-deux-tours, c’est ce soir. Mais que deviennent les candidats éliminés ? Aujourd’hui dans le Quart d’Heure, on vous parle des perdants du premier tour qui misent tout sur les élections législatives, en juin. Pendant ce temps, les deux finalistes tentent de séduire les jeunes. On vous détaille les mesures qui leur sont destinées. Et puis, les festivals de l'après-Covid ont-ils changé ? On vous emmène au Printemps de Bourges, le premier grand événement de la saison des festivals.
Dans l’arène politique, deux combats se jouent. Sur le devant de la scène, il y a d’abord le débat de l’entre-deux-tours, prévu ce soir entre Emmanuel Macron et Marine le Pen. Mais en coulisses, les perdants du premier tour de la présidentielle pensent déjà à la prochaine échéance : les législatives, en juin, surnommées le "troisième tour" par Jean-Luc Mélenchon. "Je demande aux Français de m’élire premier ministre", a-t-il même déclaré sur BFMTV. Dans le Quart d’Heure, on vous explique le sens de cette tournure de phrase bien choisie, ainsi que ses ambitions et celles d’un autre déchu, Éric Zemmour. Qui a dit que tout était fini pour les vaincus ?
Quelles mesures pour la jeunesse ?
Dans le Quart d’Heure, on vous a déjà parlé de l’abstentionnisme des 25-34 ans, de leur désillusion et de leurs revendications. Des jeunes dont le vote pourrait peser dans la balance du second tour de l’élection présidentielle, et faire la différence. Et ça, les candidats l’ont bien compris. Que proposent-ils pour séduire cet électorat ? Economie, logement, études, financement… La journaliste éducation de franceinfo, Noémie Bonnin, est venue au micro du Quart d’Heure pour faire un tour d’horizon des programmes à destination des jeunes d’Emmanuel Macron et de Marine le Pen.
Le monde d’après des festivals
La saison des festivals est désormais ouverte, avec l’édition 2022 du Printemps de Bourges qui a débuté hier. Au Quart d’Heure, on a voulu savoir comment s’était passée la première soirée. Yann Bertrand, chef du service culture de franceinfo, nous raconte depuis Bourges les premiers concerts de ce premier soir et les retrouvailles de tout un secteur. La crise sanitaire est passée par là, et la grosse machine de l’industrie musicale se remet désormais en marche. Y a-t-il des différences dans l’organisation, dans les habitudes, ou même dans le cachet des artistes ? On fait le point sur les festivals du monde d'après-Covid.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.