Législatives 2022 : l'union de la gauche peut-elle vraiment changer la face des élections ?
Au-delà du symbole, l'alliance entre PS, Verts, communistes et La France insoumise peut-elle peser lourd sur les résultats des législatives ? Nous allons aussi à l'opéra, dans ce nouvel épisode du "Quart d'Heure".
L'accord est conclu. C'est enfin bon : le conseil national du Parti socialiste a voté jeudi soir en faveur de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. On vous a déjà parlé dans le "Quart d'Heure" de cet accord historique entre les insoumis, les écologistes, les communistes et les socialistes pour les législatives, les 12 et 19 juin.
La gauche peut-elle gagner ?
Concrètement, quelles seront les conséquences de cette union de la gauche dans les urnes ? "La gauche pourrait se qualifier dans 471 circonscriptions sur 577, maintenant qu'elle est unie. C'était 261 circonscriptions si elle ne l'était pas" nous explique Théo Uhart, journaliste à franceinfo. Avec les résultats du premier tour de la présidentielle 2022 et le taux de participation au premier tour des législatives 2017, il a généré ces estimations. Ça donne différents graphiques avec des résultats qui varient selon la participation. On constate que l'alliance de la gauche arrive souvent dans le duo de tête du premier tour. Mais, ces calculs ne sont que des projections précise le journaliste, "on ne sait pas vraiment ce qui va se passer". D'autres éléments sont à prendre en compte comme les alliances au second tour et le taux de participation le jour du vote.
L'opéra pour tous
À l'occasion du dispositif "Tous à l'opéra", du 6 au 8 mai 2022, notre reporter Margaux Queffélec nous emmène dans les coulisses de la Maîtrise de Radio France, un formatione d'excellence pour jeunes chanteurs. Là-bas, ces adolescents passent des heures entières à s'entraîner. Certains rêvent de devenir artiste et faire découvrir l'opéra et sa diversité au grand public.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.