Cet article date de plus de deux ans.

Saint-Valentin : l'incroyable bonne santé des applis de rencontre

En ce 14 février, Le Quart d’Heure vous parle du business de l’amour ! On vous raconte le succès des applis de rencontre : un Français sur trois s’y est déjà inscrit. On vous emmène en chine, où la censure de la série Friends fait des remous. Et on revient sur le meeting de Valérie Pécresse qui lui vaut tant de critiques.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un smartphone et un ordinateur affichent l'application Fruitz. (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS)

Qu'est-ce que vous faites ce soir ? Oui, pour la Saint-Valentin, qui un peu comme le 31 décembre est une date qui coupe l'humanité en deux clans, ceux qui adorent... Et les autres. Pour tous ceux qui cherchent la personne avec qui passer dans le clan des gens à l'aise avec le 14 février, c'est souvent le smartphone qui fait le premier pas. Les applis de rencontre cartonnent, et pour continuer à attirer des utilisateurs, elles innovent pour rendre les choses plus ludiques ou plus efficaces. Céline Asselot nous détaille ce phénomène avec Marie Maheux, journaliste au service économique et social de franceinfo qui a rencontré des utilisateurs de Fruitz, la nouvelle appli dans le vent.

On ne plaisante pas avec "Friends"

Puisqu'il est question d'amour, nous parlons aussi dans cet épisode d'un mariage qui visiblement ne plaît pas à tout le monde. Celui, dans la série culte "Friends", de Susan et Carol, qui annoncent ce mariage à l'ex mari de Carol... Ross. Cette scène a été coupée dans la version diffusée en Chine. Ce sont les internautes chinois qui ont lancé l'alerte sur le réseau Weibo, l'équivalent en Chine de Twitter. Faut-il y voir une censure de la part des autorités chinoises ? Le parti communiste chinois s'est lancé dans une reprise en main du secteur du divertissement.

Et puis comme chaque lundi dans "Le Quart d'Heure", zoom sur la présidentielle 2022 avec aujourd'hui, le meeting de Valérie Pécresse ce week-end qui a marqué les esprits... Mais pas forcément en bien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.