Shanghai : confinement drastique, cris de colère et frigos vides
Des gens qui crient le soir à la fenêtre ou qui sortent leur chien sur le toit... Voilà les vidéos qui nous parviennent de Shanghai. Aujourd’hui dans le Quart d’Heure, on vous raconte le quotidien de plus en plus difficile des 25 millions d’habitants confinés depuis deux semaines. En France, la campagne de l'entre-deux-tours se poursuit et les deux candidats cherchent à parler "à tous les Français". Enfin, l’espoir renaît chez Britney Spears : libérée de sa tutelle, elle annonce sa grossesse et veut lever le tabou sur "la dépression péri-natale".
Debout, mains appuyées sur un bureau, veste bleu marine et sourire aux lèvres, Marine le Pen a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle affiche de campagne, dont les similitudes avec le portrait officiel d’Emmanuel Macron à l’Elysée ont fait réagir. « Pour tous les Français », peut-on lire en lettres blanches sur celle-ci. Puisque c’est justement l’objectif des deux candidats à l’élection présidentielle, le Quart d’Heure vous explique les stratégies adoptées par Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour séduire un électorat fracturé. On vous raconte aussi les premiers rebondissements de cet entre-deux-tours : déplacements, annonces, soutiens et consignes de vote… De quoi être incollable sur la campagne du second tour.
Shanghai au bord de la crise de nerfs
Tandis que les Français choisissent la personne à la tête du pays pour les cinq prochaines années, les habitants de Shanghai, eux, ont les yeux rivés sur les fenêtres de leur logement. Car depuis deux semaines, ils sont 25 millions à être strictement confinés, voire envoyés en centre de quarantaine pour personnes positives. Le correspondant de Franceinfo en Chine, Sébastien Berriot, a expliqué au Quart d’Heure les règles actuellement en vigueur, les conséquences économiques et la vie quotidienne qui tente de s’organiser. Mais c’est là que le bât blesse : sur les réseaux sociaux, des vidéos de contestation deviennent virales et montrent un ras-le-bol qui grandit face à la politique "Zéro Covid" des autorités chinoises.
Britney Spears, superstar et supersymbole
Baby one more time… L’air de cette chanson ne devrait pas vous échapper, et elle colle parfaitement avec la dernière annonce de la chanteuse américaine Britney Spears. Hier sur Instagram, elle a fait savoir qu’elle était enceinte de son troisième enfant. Et elle a décidé de faire de cette bonne nouvelle un acte symbolique en se confiant sur sa précédente dépression périnatale, c’est-à-dire la dépression pendant la grossesse. L’occasion, pour le Quart d’Heure, de contextualiser cet engagement et cette libération de la parole en revenant sur la tutelle qui lui était auparavant imposée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.