Twitter à la rescousse de l'hommage à un vétéran
C'est une histoire qui commence par une courte notice nécrologique dans un journal local du Lancashire en Grande-Bretagne : "Harold est mort paisiblement dans sa maison de retraite d'Alister Lodge le 25 octobre 2013, à l'âge de 99 ans. Un célibataire, sans famille proche pour assister à son enterrement. Il avait servi dans la Royal Air Force dans le personnel au sol pendant la Deuxième guerre mondiale. Tous ceux qui voudront assister à ses funérailles seront les bienvenus."
Le Guardian raconte que cette notice a été remarquée par un militaire d'une autre guerre, le sergent Rick Clement, qui a lui perdu ses deux jambes en Afghanistan en 2010.
Il a envoyé un tweet, pour en appeler à des militaires ou à d'anciens militaires pour qu'ils soient là à l'enterrement.
Un appel qui s'est répandu sur les réseaux sociaux sur Internet. A tel point que des fleurs sont arrivés du monde entier, de Nouvelle-Zélande, d'Australie et du Canada, entre autres... A tel point que quand la pendule a sonné 11 heures hier, le 11 novembre, des centaines de personnes se sont retrouvées sous la pluie au crématorium de Lytham pour être sûr que Harold Jellicoe Percival n'allait pas s'en aller seul. Un récit d'Eric Albert à Londres.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.