Cet article date de plus de douze ans.

L'équité du temps de parole entre les candidats à la Présidentielle

France Info accorde la plus grande importance à la question de l'équilibre du temps de parole entre les candidats. C'est une question essentielle pour la qualité de ce grand débat démocratique auquel nous sommes appelés.
Article rédigé par Jérôme Bouvier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Nombreux sont les courriels des auditeurs de France Info sur l'équité du temps de parole entre les candidats à la Présidentielle.
Ils n'imaginent sans doute pas l'attention; l'exigence que les journalistes de France Info portent à la question. Ni les moyens humains: un décompte quotidien de chaque son. Non seulement des candidats, mais aussi de tous ceux qui les soutiennent. Une équipe au sein du secrétariat de l'information qui vérifie ces données en continu...une société externe qui effectue elle aussi, ces décomptes...une réunion hebdomadaire des directeurs des chaînes sur cette seule question.. Et le CSA au final, qui vérifie que France Info respecte bien le principe d'équité.

Que recouvre cette notion d'équité ?
L'équité est la prise en compte du poids politique d'un candidat ou de sa formation. S'il a des élus ? Locaux ou nationaux ? Des résultats qu'il a connu lors des élections précédentes, des enqêtes d'opinion également. C'est le croisement de toutes ces données qui donnent le poids d'un candidat, un poids évolutif, qui bouge avec l'évolution de la campagne mais qui nous donne de vrais critères d'appréciation.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.