Richard Sorge, un espion russe au pays du Soleil Levant
En 1930, Richard Sorge est envoyé comme agent secret en Chine. Après un court passage à Tokyo, il part pour l'Allemagne en mai 1933. Hitler est alors chancelier depuis quatre mois. Après avoir adhéré au parti nazi, Sorge repart pour l'Asie. Il se voit confier plusieurs correspondances de journaux et de revues au Japon.
Dès son retour au Japon, Richard Sorge prépare avec une extrême minutie son futur rôle de maître-espion du Kremlin. Excellent journaliste, l'agent soviétique devient vite la coqueluche de la colonie allemande. Peu à peu, il noue des liens avec les diplomates et même avec les représentants de la Gestapo à l'ambassade de Berlin qui n'auront plus de secrets pour lui. C’est ainsi qu’il put alimenter presque quotidiennement le Kremlin avec des renseignements exceptionnels.
Fusillé à la fin de la guerre
L'information annonçant qu’Hitler attaquerait la Russie le 22 juin 1941 à l'aube, fut la cerise sur le gâteau. La façon dont il obtient ce renseignement est simple : le 1er mai, le Führer convoque l'ambassadeur du Japon à Berlin pour lui faire connaître la date de l'offensive. L'ambassadeur en alerte aussitôt le cabinet de Tokyo, et Sorge est avisé.
Le 12 mai 1941, l'espion envoie à Moscou de nouvelles précisions : "Cent soixante-dix divisions allemandes massées sur la frontière soviétique attaqueront sur l'ensemble de la frontière, le 22 juin. Direction de l'effort principal : Moscou. Ramsey. " (Ramsey était le nom de code de Richard Sorge.)
Il fut arrêté par les Japonais qui voulurent l’échanger, mais Staline refusa et il fut fusillé à la fin de la guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.