Le sens de l'info. L'inutile
Le philosophe et académicien Michel Serres et Michel Polacco parlent de l’inutile.
Pour Michel Serres, ceux qui contribuent aux transformations techniques ou biologiques, font basculer le monde et métamorphosent la société.
Née à la Renaissance, la civilisation contemporaine a réussi dans ses entreprises grâce à la parole émise par Galilée selon laquelle "le monde est écrit en langue mathématique" .
"L’objectif du satellite Microscope du Centre national d’études spatiales est de mettre à l’épreuve le principe dit d’universalité de la chute libre, ou d’équivalence, selon lequel tous les corps tombent de la même manière, c’est-à-dire avec la même accélération, dans un champ de gravité. Or, après avoir analysé les données de la première session de mesures, nous concluons que le principe d’équivalence est valable dans la limite d’une précision de 14 chiffres après la virgule. Ainsi, nous améliorons d’un facteur 20.
Pour tester le principe d’équivalence, il s’agit de comparer comment des masses, dont les compositions diffèrent, tombent dans le champ de gravité.
Les premières expériences de ce type remontent à Galilée. Mais, contrairement à l’expérience de pensée de Galilée, "réalisée" depuis le sommet de la Tour de Pise, nous avons placé nos masses à l’intérieur d’un satellite en orbite autour de la Terre, à 700 kilomètres d’altitude. Ainsi, elles chutent en continu, loin des perturbations de surface."
Gilles Métris, co-investigateur principal de la mission Microscope, Chercheur au laboratoire Géoazur (Unité CNRS/ Université Nice Sophia Antipolis/ IRD/ UPMC/ Observatoire de la Côte d'Azur)
CNRS
https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-principe-dequivalence-reste-valable
Centre national d’études spatiales
Pendule de Foucault
http://www.arts-et-metiers.net/musee/sphere-du-pendule-de-leon-foucault
Pierre Bourdieu
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.