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Le sens de l'info. L'optimisation

Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent aujourd'hui de l’optimisation. Pour Michel Serres, le meilleur du monde ne dit pas que le monde est bon.

Article rédigé par franceinfo, Michel Polacco - Michel Serres
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L'optimisation, un mot qui n'inspire pas que les fraudeurs et manitous de la haute finance. (MAXPPP)

On ne parle que de cela

L'optimisation, c’est une manière intelligente de dire que l’on utilise tous les artifices des règles, lois et techniques pour avoir les meilleurs résultats, dans bien des domaines, où c’est plutôt bien vu, mais aussi en matière fiscale, où ce n’est plus vraiment le cas.

Ce n’est pas de la fraude, c’est un peu hypocrite, c’est légal, mais parfois à la marge. Mais il n’y a pas qu’en matière financière que l’on optimise. Il y a eu le sport, dans certaines limites, et bien d’autres activités… Ce mot positif à l’origine, se découvre un sens bien différent. 

L’optimisation est une branche des mathématiques

Elle cherche à analyser et à résoudre analytiquement ou numériquement les problèmes pour déterminer les meilleurs éléments d’un ensemble. Le mot optimisation vient du Latin optimum ; qui signifie le meilleur.

L’optimisation pour un trajet, la forme d’un objet, le prix de vente d’un bien, une réaction chimique, le contrôle aérien, le rendement d’un appareil, la gestion des lignes ferroviaires, permet de trouver une configuration idéale, d’obtenir un gain d’effort, de temps, d’argent, d’énergie…  

Un exemple : le vol d’un avion en papier dans une salle sans vent

En retenant trois possibilités d’optimisation :
- L’avion vole le plus longtemps possible
- L’avion vole le plus loin possible
- L’avion réalise le plus de figures acrobatiques possibles au cours d’un vol.

En effectuant des tests pour répondre à ces questions, le profil adapté aux performances recherchées : un temps de vol long, une grande distance de vol et le plus grand nombre d’acrobaties, il apparaît que l’avion doit être effilé, avec des bords inclinés, pliés. L’angle limite, où la portance est maximale est de 15 degrés. L’humidité réduisant les performances des avions en papier, il faut privilégier les lieux secs.  

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