Non, il n'y a pas de brocante d'armes de guerre à Molenbeek-Saint-Jean
L'image montre une brocante un peu particulière à Bruxelles. Elle a été partagée des centaines de fois sur les réseaux sociaux et relayée par Filip Dewinter, l’un des leaders du parti d’extrême droite et nationaliste flamand Vlaams Belang. On y voit sur une place de la capitale belge des AK-47, des grenades et même un avion de chasse. Sur Twitter, Filip Dewinter ajoute un commentaire avec cette photo : “Brocante dans Molenbeek avec des AK 47 et des mitrailleuses, lance-roquettes... ”
Rommelmarkt in #Molenbeek met AK47-en punt30-machinegeweren, raketwerpers en toebehoren... pic.twitter.com/HUgCZ60onH
— Filip Dewinter (@FDW_VB) December 27, 2015
Il veut ainsi faire croire que ce quartier de Bruxelles, où sont passés plusieurs des terroristes qui ont perpétré les attentats du 13 novembre à Paris, est laissé aux mains de djihadistes qui se livreraient en toute impunité à un trafic d'armes au grand jour. C’est évidemment un "hoax", un montage très grossier. Des internautes lui ont d'ailleurs signalé le détournement, sans que l'homme politique n'efface son tweet.
@FDW_VB Zelfde plaatje,leuk verzonnen Hopelijk gelooft ieder uw volgende post"s ook Slim is anders pic.twitter.com/IVjwzrB8Up
— #SON No21/29 (@BergsmaGert) December 27, 2015
Il suffit pourtant de faire une rapide recherche sur Google images pour trouver l'image d'origine qui date en fait de 2012. C’est en fait une brocante tout à fait classique avec des tasses, des vases et des tableaux qui se déroule bel et bien à Bruxelles. Un très mauvais et mensonger détournement donc.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.