Un pour cent des foyers fiscaux français perçoivent-ils 96% des dividendes ?

En pleine polémique autour du déficit plus important que prévu de la France, le gouvernement fait la chasse aux économies. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire refuse de taxer les dividendes. Mais Cécile Duflot, directrice d'Oxfam France, assure que seulement 1% des ménages touchent 96% des dividendes. C'est vrai, plus précisément 1% des foyers fiscaux.
Article rédigé par Elie Abergel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
TotalEnergies a réalisé le plus gros bénéfice net de son histoire en 2023. (TERESA SUAREZ / MAXPPP)

Bruno Le Maire n'en démord pas : pas question d'envisager une taxe sur les dividendes. Alors que le gouvernement cherche des économies à réaliser, sur fond de déficit plus important que prévu, le ministre de l'Economie affirme que taxer les dividendes reviendrait à pénaliser trois millions de salariés actionnaires. Mais pour Cécile Duflot, la directrice d'Oxfam France, les dividendes vont surtout aux plus riches : "96% des dividendes vont à 1% des ménages", affirme-t-elle. Vrai ou faux ? 

Un pour cent des foyers fiscaux concentrent bien 96% des dividendes

C'est vrai, ou plus précisément 1% des foyers fiscaux. Les chiffres mis en avant par Cécile Duflot se trouvent dans un rapport officiel de France Stratégie, un organe rattaché à Matignon. En 2021, 400 000 foyers fiscaux sur 40 millions concentraient bien 96% des dividendes versés. 

Le document montre même que 0,01% des foyers fiscaux captent à eux seuls un tiers des dividendes. Concrètement, cela veut dire que 4 000 foyers fiscaux perçoivent chacun plus d'un million d'euros. Ces proportions sont en hausse depuis 2018. 

Changement de fiscalité en 2018 et dividendes record en 2023

Depuis 2018, les dividendes sont en effet moins taxés qu'avant, car à partir de cette année-là, les revenus du capital sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 30%. Emmanuel Macron en avait fait une promesse de campagne : c'est la "flat tax", qui concerne les revenus du capital, les intérêts et les dividendes. Le rapport de France Stratégie montre que depuis la mise en place de cette nouvelle fiscalité, les versements de dividendes ont augmenté. 

L'an dernier, le versement des dividendes a battu des records en France, pour atteindre un peu plus de 67 milliards d'euros. Un niveau inédit, dans le sillage de la tendance mondiale.

La France est le pays de l'Union européenne où les entreprises versent le plus de dividendes aux actionnaires. Ces sommes records sont liées aux superprofits de certaines entreprises, des superprofits qu'une partie de la classe politique veut taxer, notamment au sein de l'opposition de gauche. Le Premier ministre Gabriel Attal assure ne pas avoir de dogme à ce sujet, alors que le déficit de la France est à 5,5% du PIB, soit 154 milliards d'euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.